• Nébuleuse autour de sirius.

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #23037  par krakenit
 
N'empeche ca aurait pu faire un super spectacle...
 #23046  par MIMATA
 
Oui Y-16 mais il y en d'autres heureusement.
 #23083  par Supernova
 
Bonsoir,

Tu dit ( Krakenit ) qu'une nébuleuse planétaire a une durée de vie d'environ 10 000 ans.

Normalement, la géante rouge qui "meurt" en une nébuleuse planétaire, se transforme en naine blanche 1 voir 2 milliards d'années plus tard, donc la nébuleuse aurait normalement bien disparu avant la transformation.
En plus avec Sirius à proximité !!! Y-20
 #23090  par bongo
 
Toujours en pêchant sur Internet :

Le phénomène nébuleuse planétaire est assez éphémère, il ne dure que quelque 10 000 années. La fin de la nébuleuse planétaire provient d'une part du refroidissement de l'objet central qui finit par ne plus émettre les photons extrême UV capables de ioniser la nébuleuse et d'autre part de la dilution du gaz constituant la nébuleuse, celle-ci étant en expansion à une vitesse typique de 10 kilomètres par seconde.


La nébuleuse est aujourd'hui trop ténu pour être détectée.
Pour une détection en infrarouge, ce sont typiquement des vibration de liaison atomique (ça m'étonnerait que le gaz émis soit sous forme moléculaire, je dirais plutôt atomique).
Pour une détection en onde radio, c'est en général des transitions de spin, mais leur durée de vie est extrêmement élevée : je ne sais plus ça doit se compter en plusieurs milliers d'années (donc émission très faible).
Dernière modification par kyss191 le vendredi 4 janvier 2013 à 11:25, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise d'URL :p