• Questions sur la couleur des étoiles et leur scintillement

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #24936  par shampoingdu59
 
Bonsoir tout le monde,

Est-ce possible que des étoiles clignotes (sans mouvement évidemment) ?
Est-ce normal que des étoiles ont une couleur (bleue/rouge...) vue du ciel?
Comment peut-on savoir si c'est une étoile ou un satelite ?

Pouvez-vous m'expliquez sil vous plait le pourquoi

Merci, bonne soirée
Dernière modification par MIMATA le samedi 30 mars 2013 à 17:15, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #24937  par Sidmhamed
 
-En réalité les étoiles ne clignotent pas elles scintillent ceci est due à la turbulence créée par l’atmosphère terrestre
-Et puis c'est tout-à-fait normal que les étoiles ont une couleur (si tu as déjà remarqué Rigel (β Ori) est bleue alors que Sirius est blanche, Betelgeuse elle est rouge) cette couleur reflète les caractéristiques de l’étoile : plus elle est chaude et jeune, plus celle-ci est bleue et lumineuse.
Plus l’étoile est froide et vieille, plus celle-ci est rouge et plus sa mort est proche
-Tu ne pourra en aucun cas confondre une étoile et un satellite car ce dernier se déplace et plus ou moins vite alors que les étoiles elles sont fixe et gardent toujours les même distances entre elles
 #24940  par shampoingdu59
 
Bonjour,

Ah d'accord, et comment peut-on savoir si c'est une planette ou pas ?


Merci . Au revoir
 #24941  par bongo
 
La distinction entre étoiles et planètes peut se faire de plusieurs façons :
- les étoiles scintillent, mais pas les planètes, cela est dû aux turbulences atmosphériques (différence de température et de pression), cela engendre un phénomène que l'on appelle réfraction, qui dévie le trajet de la lumière en optique géométrique. Cette déviation est minime pour une planète (parce qu'une planète a une taille angulaire bien plus importante qu'une étoile, en raison de leur distance.
- sur plusieurs soirs, tu verras qu'une planète se déplace d'ouest vers l'est (si je ne me trompe pas de sens, sauf certaine période que l'on appelle mouvement rétrograde).

Quant à la couleur des étoiles, elle dépend de plusieurs facteurs, dans le langage des astronomes, on l'appelle le type spectral.
On distingue plusieurs phases dans la vie d'une étoile, on va s'intéresser à la première, que l'on appelle séquence principale.
Dans la séquence principale, la couleur d'une étoile ne dépend que de sa masse. En effet, une étoile résulte d'un équilibre hydrostatique entre la gravitation qui fait s'effondrer l'étoile sur elle-même, et les réactions thermonucléaires. Le rythme de ses réactions doit compenser la gravitation, et c'est bien la masse de l'étoile qui définit le rythme des réactions.

Pour une étoile très peu massive, une faible activité suffit, c'est pourquoi les petites étoiles sont moins chaudes, on les appelle des naines rouges (très peu lumineuse, aucune n'est visible à l'oeil nu, bien que C Centauri est l'une des étoiles les plus proches, elle n'est pas visible à l'oeil nu).
Pour les étoiles très massives, il faut une très forte activité, c'est pourquoi ces étoiles sont très chaudes, et tirent vers le bleu (comme Rigel).

Après la séquence principale (période durant laquelle l'étoile consommait de l'hydrogène), il se produit des choses au coeur de l'étoile provoquant la phase suivante, qui est très courte par rapport à la durée de vie d'une étoile : la phase de géante rouge. Durant cette phase, l'étoile va gonfler, et ses couches extérieures vont refroidir, tirant vers le rouge, ces étoiles sont plutôt lumineuses.
A l'oeil nu, les exemples sont Bételgeuse (Orion), Aldébaran (Taureau), Antarès (Scorpion).
C'est étoiles sont en fin de vie, et peuvent exploser à tout moment.
 #24946  par shampoingdu59
 
Merci,

Mais si elles explosent sa fera une supernova de type 1 (?) Et la terre reçevra les radiations (?) Vue qu'elles sont assez proche de nous ?

Merci,au revoir
 #24949  par bongo
 
Non, ce seront des supernovae à effondremen de coeur, c'est à dire Ib Ic ou II.

Les supernovae Ia sont des thermonucléaires (interaction entre une naine blanche aspirant de la matière à une étoile compagnon dépassant la limite de Chandrasekhar).

Il n'y aura pas d'effet notable sur terre, l'éloignement est tout de même très important, 600 al pour Bételgeuse. Au mieux, la luminosité atteindra celle de la pleine lune.