• C'est quoi cette étoile?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #24980  par eclipse333
 
Bonjour,

Je suis absoluement nulle en astronomie, je voudrais savoir si c'est possible de savoir quelle est le nom de l'étoile qui brille plutôt fort au nord.
Vers 22h le 01/04/2013 je la vois sans avoir besoin de lever beaucoup la tête et brille plus que les autres et scintille.

Merci
 #24987  par M42Julien
 
Il n'y a pas vraiment d'étoiles plus brillant plus que les autres orienté Nord. Pourrai tu être plus précis sur ta description?
Côté Sud Ouest en ce moment l'étoile qui se distingue bien et qui brille le plus c'est Sirius l'étoile la plus brillante de l'hémisphère Nord. Sinon côté Ouest un peu plus haut sur l'horizon tu as un point très lumineux mais ce n'est pas une étoile mais belle et bien Jupiter.
Je te conseille de télécharger Stellarium un logiciel qui t'indique les étoiles et les constellations ainsi que plein d'autres objet à une date et heure précis sur un lieu donné tu pourras te faire toi même une idée sur l'étoile que tu as vue ;).
 #24989  par bongo
 
L'étoile la plus brillante de l'hémisphère nord (arrêtez moi si j'ai tort) est Sirius, de la constellation Canis Majoris (Grand Chien). Moi qui suis nul en astronomie, je sais la repérer (je connais très peu de constellation) en observant Orion, qui est reconnaissable par l'image qui suit :
Image
Reconnaissable par 3 étoiles très rapprochées centrales (ceinture d'Orion) et les 4 étoiles formant un quadrilatère avec Bételgeuse formant l'épaule gauche, et tirant sur le rouge, et Rigel formant la jambe droite. C'est une constellation visible en hiver, et un peu au printemps.

Après avoir repéré Orion, il suffit de tracer une ligne depuis la ceinture vers la gauche, Sirius est l'étoile la plus brillante.
Image

Sans forcément jusqu'à installer stellarium, pour ceux qui ont Android, ils peuvent tout simplement télécharger google sky, couplé au GPS, il est très aisé de repérer des étoiles.
 #25003  par M42Julien
 
Il est fort probable que ce soit Véga effectivement car avec sa magnitude Zéro elle reste tout de même l'étoile la plus brillante du secteur (Nord-Est).