• Quelle est la proportion d'hydrogène consommée par une étoile ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #25052  par dave35
 
pour les pourcentage que chacun donne, désolé mais c'est tout faux.

Seul 5% de la mariere est dans le domaine du visible (H,He,C, O, N, Fe ...) 25% c'est de la matiere noire et 70% de l'energie noire.

Pour l'hydrogene c'est 75% de la masse de la matiere visible et 90% du nombre d'atome. Donc loin, mais alors tres lion des nombre que j'ai pu voir.

Si ça vous interesse, je pourrai repondre a d'autres question que vous avez posé.

PS: Mimata dsl pour ces années d'absence. J'avais perdu ton site Y-15
 #25053  par MIMATA
 
Ah ben oui dis donc, ça faisait un bail ! Y-43 Content de te revoir. il s'en est passé des choses sur le forum depuis le temps, et tu as raté quelques discutions bien sur-réalistes !

Côté modération, je vais scinder le sujet parce qu'on est grave hors sujet là.

Pour la proportion, il me semble que pour le moment cette histoire de matière noire et d'énergie noire n'est encore qu'une hypothèse non confirmée, donc difficile de la prendre pour référence...ce débat revient régulièrement et il y a ceux qui croient en cette explication et ceux qui n'y croient pas.

Mais essayons juste de rester sur la question de la proportion d'hydrogène convertie par une étoile si vous le voulez bien.
 #25056  par bongo
 
pour les pourcentage que chacun donne, désolé mais c'est tout faux.

Seul 5% de la mariere est dans le domaine du visible (H,He,C, O, N, Fe ...) 25% c'est de la matiere noire et 70% de l'energie noire.
Pour cette partie je suis d'accord, mais je n'ai pas parlé de matière noire etc... juste de la part d'hydrogène dans la matière dite baryonique.
Pour l'hydrogene c'est 75% de la masse de la matiere visible et 90% du nombre d'atome. Donc loin, mais alors tres lion des nombre que j'ai pu voir.
J'ai parlé de 25% d'hélium (bien sûr en masse), les autres atomes plus lourds étant à l'état de trace, il reste que 75% d'hydrogène, on retombe sur les mêmes chiffres non ?

A moins que... dave ait posté sa réponse avant que mimata ne splite le sujet.