• Changement de couleur de Sirius de secondes en secondes

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #25129  par MrKaloups
 
Bonjour à tous .
1er message sur le forum, j'espère ne pas poser une question déjà posée ! ( Rien trouvé après une rapide recherche ).

Voila, j'observes Sirius depuis déjà 2 ou 3 semaines chaque soir quand la météo le permet, et j'ai remarqué une chose assez étrange : je vois l'étoile qui change de couleur de secondes en secondes, passant du jaune au rose et au vert très rapidement. Je me doute bien que ce ne doit pas être la couleur réelle de l'étoile qui varie, mais j'aimerais savoir à quoi c'est du.
C'est la seule étoile que je vois faire çà et non, je ne prend pas d'hallucinogènes Y-43

Merci d'avance et à bientôt!!
 #25132  par ssx
 
Bonjour,

Ce changement de couleur est dû aux perturbations atmosphériques. Etant donné que Sirius est une étoile très brillante, sa lumière est affectée par les mouvements de l'air de l'atmosphère. Normalement, vous devez observer le meme phénomène avec les planètes Jupiter, Venus et Saturne. Ceci dit, cela n'arrivera pas à la Lune car sa lumière est trop puissante.

J'espère que ma reponse vous aidera.
 #25136  par bongo
 
Bonjour,

Il faut savoir que cet effet est dû aux turbulences de l'atmosphère, plus l'astre observé est bas sur l'horizon, et plus ces objets sont soumis à ces fluctuations/scintillements.
La différence entre planète et étoile est leur diamètre apparent. Même si une planète est beaucoup plus petite qu'une étoile, ces dernières sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus éloignées de nous que les planètes. C'est pourquoi le diamètre apparent d'une planète est toujours bien plus grande que celle de n'importe quelle étoile.

C'est pourquoi une planète vue d'un télescope est un disque, et une étoile reste un point lumineux.

C'est pourquoi les étoiles sont plus soumises aux turbulences de l'atmosphère, et c'est pourquoi une étoile scintille et pas les planètes.

Maintenant pourquoi Sirius change de couleur ? Et pourquoi c'est plus marqué chez Sirius que les autres étoiles ? Parce que c'est une étoile particulièrement basse sur l'horizon (soumise au phénomène de réfraction), de plus c'est une étoile très brillante. Quand il y a assez de lumière, nos cônes de couleur sont excitées et nous voyons les couleurs. Sinon ce ne sont que les bâtonnets, et c'est pourquoi tous les chats sont gris la nuit.
 #25138  par kyss191
 
Et pourquoi c'est plus marqué chez Sirius que les autres étoiles ? Parce que c'est une étoile particulièrement basse sur l'horizon (soumise au phénomène de réfraction), de plus c'est une étoile très brillante.


Je rajouterai même que c'est l'étoile la plus brillante de notre ciel avec une magnitude apparente de -1.46! Et comme elle est particulièrement brillante, et assez basse à l'horizon , c'est pour cela qu'elle est particulièrement affectée par les turbulences atmosphérique.

A noté que Sirius est en faite un système binaire, Sirius A (celle qu'on vois à l’œil nu) est une étoile blanche dans sa séquence principale (1.71X la taille du soleil), et Sirius B est une naine blanche avec une magnitude apparente de 8.8.

Normalement, vous devez observer le meme phénomène avec les planètes Jupiter, Venus et Saturne. Ceci dit, cela n'arrivera pas à la Lune car sa lumière est trop puissante.


Je me doit de corriger cela, en faite les planète ne scintille pas, leurs lumière n'est pas affectée par les turbulences atmosphérique, c'est d’ailleurs comme ça que nous pouvons aisément repérer une planète à l’œil nu car elle ne scintille pas.