• Existe il des étoile vagabonde?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #26182  par Luchino
 
Bonjour, voila ma question est très simple: existe il des étoile vagabonde, c'est a dire des étoile n'appartenant à aucune galaxie mais qui son indépendante.

Ma question est peut être idiote mais sa fait longtemps que je me la pose sans avoir de raiponce.
 #26184  par jmarc
 
oui, il y a des étoiles qui se déplacent, mais à ma connaissance pas en dehors des galaxies, ce qui est logique puisque les étoiles sont le fruit de la gravité là ou il y a de la matière donc dans les galaxies et que la gravité les retient dans la galaxie.
voici un exemple d'étoile voyageuse : Mira, bien connue des variabilistes :
http://etoilesvariables.fr/index.php?post/2010/03/26/Mira-l-%C3%A9toile-filante
 #26185  par MIMATA
 
Bonjour,

Bonne question.

Le problème c'est déjà d'arriver à déterminer les limites d'une galaxie.

Ensuite, il faudrait qu'une étoile puisse être accélérée à un point tel qu'elle finisse par échapper à l'attraction gravitationnelle de sa galaxie d'origine...seul un bon astro-physicien ou mathématicien pourrait calculer ce paramètre et dire si c'est possible ou non.

Il y a aussi les collisions de galaxies qui laissent derrières elles des flambées d'étoiles ; il se peut qu'à cette occasion certaines s'échappent totalement de l'attraction gravitationnelle des deux galaxies mais vue les masses en jeu, je doute qu'un seule étoile puisse vraiment échapper bien longtemps aux milliards d'autres qui constituent une galaxie.
 #26200  par Luchino
 
Merci pour vos raiponce et ton explication Mimata, si j'ai bien compris il est possible qu'il existe des étoiles vagabonde mais elles ne le reste pas longtemps.
 #26211  par MIMATA
 
Réponse pas "raiponce" ! Y-43

Sinon oui, c'est ce que je pense en y réfléchissant.

En observant l'Univers, on voit que la matière a tendance à se rassembler, les étoiles naissent dans ces nuages de gaz et restent liées gravitationnellement entre elles au sein de structures plus grandes : des amas et des galaxies. Comment échapper à l'attraction d'une galaxie ?! Y-21
 #26218  par Luchino
 
Désolé pour "réponse" j'ai taper trop vite sur le clavier sans faire attention.

Tu as raisons je ne voie pas non plus comment échapper a l’attraction d'une galaxie sachant que les étoile naisse en groupe dans des galaxies.
Peut être avec une collision entre galaxie il serai possible qu'une ou plusieurs étoile s’échappe comme tu la dit sur ton autre message.

Après je ne sais pas je suis un novice de l'astronomie ;)