• Questions sur les étoiles...

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #28486  par Astro-Matt
 
Bonsoir à tous,
J'ai deux questions à propos des étoiles:
•Je voulais savoir si on avait trouvé un résultat approximatif pour savoir tous les combien de temps une nouvelle étoile se forme ?
•Je voulais savoir aussi si une sonde ou un télescope avait filmé la naissance d'une étoile ?

Voilà, en attente de vos réponses... Y-20
 #28487  par courgette
 
•Je voulais savoir si on avait trouvé un résultat approximatif pour savoir tous les combien de temps une nouvelle étoile se forme ?

Je pense que oui mais je ne le connais pas.

•Je voulais savoir aussi si une sonde ou un télescope avait filmé la naissance d'une étoile ?

La naissance d'une étoile est un processus qui prend énormément de temps et nous n'avons de bons télescopes que depuis très récemment (par rapport à l'échelle de temps de formation des étoiles en tout cas), donc on en voit en train de se former dans les nébuleuses mais cela donne visuellement l'impression d'une image arrêtée. Par contre en en regardant plusieurs à différents stade on a su se faire une bonne idée de comment cela se passe. C'est comme si tu prenait en photo la population de la Terre, tu ne verrais personne vieillir, mais en regardant des gens de tous les âges tu te ferais quand même une idée de comment les gens naissent et vieillissent.
 #28488  par Astro-Matt
 
Bonsoir courgette,
Donc si j'ai bien compris pour la 2e question, c'est pas pour maintenant...bon dommage. Y-21
En tout cas merci pour ta réponse bien expliqué et facile à comprendre! Y-20
Bonne soirée,
Matt.
 #28506  par bongo
 
Le rythme de formation des étoiles est assez variables, en fonction du type de galaxie, et de la région.

Il me semble que dans les galaxies elliptiques, considérées comme des vieilles galaxies, le taux de formation est très faible (peut-être quelques unités par siècle).

Dans les galaxies spirales, le bulbe centrale est plus vieux, mais les bras spiraux sont plutôt jeunes, et tu peux trouver des régions de formation d'étoiles, des pouponnières d'étoiles, par exemple Orion est une région connue pour cela. Le rythme peut être des milliers de fois supérieurs.

On parle par exemple de galaxies à sursaut d'étoiles (starbust).
 #28510  par Astro-Matt
 
Si j'ai bien compris le taux de naissance d'étoile est très variable selon les régions de l'espace c'est pour cela que nous ne pouvons pas donner de chiffres exacte. Y-31
En tout cas merci pour ta réponse Bongo! Y-19