• Formation d’une étoile et de ses planètes

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #30593  par ddamio
 
Je pense que lors de la formation d’une étoile via un nuage de gaz, ce nuage englobe non seulement du gaz mais aussi des corps perdus : des rochers dérivants dans l’espace.
Lorsque la masse de gaz est suffisante l’étoile se forme explosant et éjectant dans le même temps ces matières lourdes que son les roches.
Des roches de toutes tailles et de toutes formes, les plus grosses formeront les planètes telluriques, restant à courte distance de leur étoile ; les plus petites éjecté par la force d’inertie dépasseront les limites des planètes gazeuses et formeront une ceinture.
Il est donc tout à fait possible que des étoiles n’aient pas de planètes telluriques et seulement des planètes gazeuses et une ceinture d’astéroïdes.
Si dans le cas de notre soleil ce système comporte une gazeuse géante il est alors possible qu’il se forme une double ceinture, l’une dépassant la géante gazeuse, l’autre retenue par cette géante.
 #30594  par bongo
 
En fait c'est assez compliqué, la formation des étoiles et des systèmes solaires ont à peine été théorisées, sachant que l'on a cherché à dresser des généralités sur notre propre système solaire, et l'observation des exo-planètes a montré que l'on avait tort.
Je pense que lors de la formation d’une étoile via un nuage de gaz, ce nuage englobe non seulement du gaz mais aussi des corps perdus : des rochers dérivants dans l’espace.
Je ne suis pas sûr que ce soit généralisable. Pour commencer, les premières étoiles (de population III) se sont formées à partir de matériaux ne comportant pas de métaux (éléments pour lourds que le bore, si ma définition est bonne). Donc pour ces premières étoiles, il ne devait pas y avoir de roches.

Pour les étoiles suivantes, je pense que les éléments plus lourds sont apportés par les supernovae des étoiles plus massives, et je doute très fortement que des roches puissent se former. Ces éléments lourds se mélangent à la poussière inter galactique et s'effondrent ensuite plus tard en étoiles.
Lorsque la masse de gaz est suffisante l’étoile se forme explosant et éjectant dans le même temps ces matières lourdes que son les roches.
Au contraire, dans un nuage de poussière, la distribution de vitesse fait que les éléments lourds ont tendance à s'accumuler plus proche de l'étoile, et les éléments légers plus loin. Le soleil par exemple doit avoir beaucoup d'éléments lourds en son coeur.

Lors de l'allumage de l'étoile, la pression de radiation fait en sorte que la poussière est ensuite chassée par la pression de radiation.
Des roches de toutes tailles et de toutes formes, les plus grosses formeront les planètes telluriques, restant à courte distance de leur étoile ; les plus petites éjecté par la force d’inertie dépasseront les limites des planètes gazeuses et formeront une ceinture.
Je pense que les éléments plus lourds restent proches du soleil, en raison de la discussion que l'on a eu avec gbs sur la capacité des planètes à la rétention d'atmosphère. Les éléments les plus légers ont tendance à être plus rapide à température donnée. Donc les éléments lourds ont tendance à s'accumuler à proximité des étoiles.
Il est donc tout à fait possible que des étoiles n’aient pas de planètes telluriques et seulement des planètes gazeuses et une ceinture d’astéroïdes.
Je suis d'accord avec la conclusion, mais pas avec le raisonnement. La présence de planètes telluriques doit dépendre en premier lieu de la composition initiale du nuage (taux d'éléments lourds, ou métallicité).
Si dans le cas de notre soleil ce système comporte une gazeuse géante il est alors possible qu’il se forme une double ceinture, l’une dépassant la géante gazeuse, l’autre retenue par cette géante.
En fait dans le cas de notre système solaire, la ceinture d'astéroïde est plus ou moins la brique de base des planètes telluriques, un ensemble de roches qui s'est formé par accrétion gravitationnelle et qui grossit petit à petit jusqu'à former une planète.

Le problème avec la ceinture d'astéroïde est qu'elle n'est pas assez massive pour former une planète (la masse réunie de la ceinture fait un pourcentage assez négligeable de la masse de la terre).
De plus, la présence de Jupiter (et probablement ses forces de marée), a probablement empêché leur accrétion en un corps plus compact.