• Étoiles à rotation rapide (physique)

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #32541  par Cyril
 
Bonjours, Y-16

Je m'intéresse beaucoup a c'est astres toujours si impressionnant, je viens donc de m'intéressé a la rotation de celle-ci et plus précisément, à celles qui on des périodes de rotation très courtes !

Par exemple :

Voici une étoile blanche de la séquence principale de spectre A4 V de diamètre et masse environ 2.5 fois celles du Soleil, sa période de rotation et de moins de 12 heures :
Image

Notez donc la forme ovoïde (ellipsoïde) de celle-ci dus bien évidement par la force centrifuge a cause de sa rotation rapide.

J'ai ensuite diminué l'exposition pour mieux se rendre compte des propriétés de l'étoile :
Image

On observe donc bien cette forme très caractéristique, mais aussi la différence d'émission d'énergie entre les pôles de l'étoile et son équateur ! 0-icon_idea

Je me suis donc demandé, si une étoile possède un renflement équatorial aussi prononcé a cause d'une rotation rapide, l'énergie issue de son cœur va traversé moins d'épaisseur de matière pour aller jusqu'à ces pôle que l'Équateur et alors perdre moins d'énergie, donc on devrai voir la même chose que l'image posté plus ci-dessu.

J'aimerais savoir si c'est réellement le cas pour c'est étoiles !? 0-icon_question (Par exemple : Vega)
 #32542  par MIMATA
 
Bonjour,

Est-ce qu'elle va perdre moins d'énergie ou est-ce que cette énergie va rester la même ? Autrement dit, est ce que la quantité d'énergie émise par une étoile varie en fonction de sa forme ?
Même si les photons et autre particules mettent en théorie plus de temps à parcourir une plus grande distance au niveau de l'équateur, la quantité d'énergie va rester la même il me semble. Ce que tu décris est peut-être valable dans les touts premiers instant de la vie d'une étoile, lorsqu'elle s'allume mais très vite elle devrait briller uniformément.
Par ailleurs, les photons ne vont pas en ligne droite dans une étoile, ils sont émis et absorbés puis réémis dans toutes les directions, donc à la limite peut importe la forme de l'étoile.
Je n'ai aucune certitude mais intuitivement c'est ce que je dirai.
 #32546  par Cyril
 
Merci je comprend bien !
Mais justement, en parcourant plus de distance, ne vont elles pas perdre de l'énergie en traversant plus de couches ?

Par ailleurs, les photons ne vont pas en ligne droite dans une étoile, ils sont émis et absorbés puis réémis dans toutes les directions, donc à la limite peut importe la forme de l'étoile.


En effet, mais est ce que ce processus aussi absorbe un peut d'énergie au photons ? Si ce n'est pas le cas, alors tu a raison.

Voici ce que tu résume (je présume), [A] représente le parcours d'un photon:
Image

Comme je les dit plus haut, si cela fait "perdre" de l'énergie au photon lors du parcours, sa longueur d'onde va augmenter "proportionnellement" a la distance, (j'imagine). Ou alors je me trompe totalement ! Y-15
 #32556  par MIMATA
 
Un photon c'est un photon, il ne perd pas d'énergie. Ça voudrait dire quoi d'ailleurs ? Qu'il ralentit ? Un photon de déplacé toujours à la même vitesse, celle de la lumière puisque c'est de la lumière.
Ce qui pourrait changer sa luminosité c'est un changement de température.
 #32558  par Cyril
 
Ha ! Une différence de température ! Cela pourrais donc expliquer cette différence ... Même infime 0-icon_idea
Peut être par exemple a cause du fait que les pôle se situe plus prés du cœur de l'étoile, et donc, plus chaud !

Cependant, la vitesse de la lumière n'est pas fixe ! Celle-ci varie celons sont milieu, dans le vide elle est de 299 792 km/s, mais par exemple dans l'eau, sa vitesse de propagation va diminué jusqu'à 225 563 km/h !

Mais tu a raison, les photons ne perde pas d'énergie ( sans les effet de l'expansion de l'univers )
 #32563  par MIMATA
 
En fait le ralentissement est dû à la densité du milieu et au phénomène d'absorption / émission des photons par la matière je crois. Ceci entrave le déplacement des photons.