• Fusion de l'hélium dans les étoiles massives.

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #34126  par Cyril
 
Bonjour à tous,

Voici ma question :

Est'il possible qu'une étoile très massive comme R136a1, puisse être capable de faire fusionner à la fois l'hydrogène et l'hélium en son cœur ? Si la pression et la température sont suffisantes !

Peut-être existe-t-il des étoiles encore plus massive ( 350 à 400 voire 500 M? ...) qui "pourrait" abriter ce genre de réaction ?

Ceci n'est qu'une spéculation ! 0-icon_hehe
 #34129  par bongo
 
De manière générale, dès lors qu'une étoile est sortie de la séquence principale, les réactions en leur coeur sont des réactions de fusion d'éléments comme l'hélium ou des éléments plus lourds.
Ces étoiles présentent en général une structure en couche d'oignon, où au centre c'est l'élément le plus lourd qui fusionne, et plus tu t'éloignes du centre et plus ce sont des éléments légers, l'hydrogène étant l'élément le plus à l'extérieur à fusionner (et on est encore profondément dans le coeur de l'étoile).

L'étoile que tu évoques est une étoile de Wolf-Rayet, qui n'est plus sur la séquence principale, donc celle-ci fusionne des éléments lourds :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Wolf-Rayet
 #34134  par Cyril
 
Merci pour ta réponse bongo, je le sais bien, mais j'ai pris r136a1 comme exemple au niveau de sa masse et non parce qu'elle à quitter la séquence principale.

Ces étoiles présentent en général une structure en couche d'oignon, où au centre c'est l'élément le plus lourd qui fusionne,...


Tout à fait, mais dans ma théorique étoile de plus de 300 masses solaire que j'ai cité, je me demandais si, juste après la fusion de l'hydrogène, en imaginant que les conditions le permette (+100 000 000 °C), l'hélium nouvellement formé peut directement lui aussi fusionné après sa création !? Ce qui induit une pression et une température au sains de l'étoile bien supérieur à celle d'une étoile "basique". Alors que cette même étoile se trouve encore dans sa séquence principale...

Ou bien je me plante complétement Y-43 !
 #34137  par bongo
 
Et bien pour être franc, je ne suis pas assez spécialiste pour répondre dans les détails.

Je peux juste te dire que l'étoile contient 75% d'hydrogène et 25% d'hélium à l'origine de sa formation. A la formation de l'étoile, les conditions de pression et de température font en sorte que c'est seulement l'hydrogène qui peut fusionner.

La vraie question est : est-ce que la fusion de l'hydrogène permet d'arrêter l'effondrement de l'étoile, ou bien cela continue, sachant que lorsque la température et la pression augmente, les réactions de l'hydrogène s'accélèrent.

Il faudrait donc savoir si cette accélération peut compenser l'effondrement gravitationnel, ou bien elle continuerait et dans ce cas, ce serait l'hélium qui prendrait le relais.