• Projet iter peut on parler d'étoile ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #35497  par salvetti lucas
 
et quand notre soleil aura avalé mercure et venus est-ce que son espérance de vie augmente ?
 #35500  par Edji
 
Oui, et non...

La masse des planètes est tellement faible, qu'on ne peut pas dire que la matière apportée soit significative par rapport à la masse nécessaire pour entretenir les réactions de fusion. Cependant, une ou deux secondes de plus... oui. Mathématiquement parlant quoi...
Dans la même veine, si tu te retrouves plongé dans l'océan Atlantique, ta chaleur corporelle va se transmettre à l'eau. Jusqu'à que tu sois en hypothermie... Alors, tu peux te dire que tu élèves la température de l'océan. D'un gradient si faible qu'il en est plus qu'invisible mais, oui, tu réchauffes l'océan... Il faudrait des milliards de baigneurs pour que cette hausse soit sensible. De même, il faudrait des millions de planètes pour qu'une étoile puisse se régénérer grâce à leur masse.
 #35504  par Cyril
 
Je pense qu'on est loin d'avoir épuisé les phénomènes de collisions, mais a priori, quand cela implique des objets compacts, comme une naine blanche, il peut se produire des choses comme des novae, une explosion, ou tout un tas de phénomènes plus ou moins violents.


Oui c'est sur, je ne sais plus ou j'ai lu ça. C'est en référence aux traînardes bleu ou d'autres types d'étoiles plus vielle qu'elle ne le devrais..


et quand notre soleil aura avalé mercure et venus est-ce que son espérance de vie augmente ?


Je pense comme Edji, et même pire cela a plutôt conséquence de l'affaiblir encore plus. La Terre (ou Mercure ou Venus) est composé d'éléments lourd majoritairement, trop pour qu'il puisse se passé une réaction de fusion..
 #35509  par salvetti lucas
 
et si un jour on réussi à créer un ventilateur spatial qui serait capable d'amener une nébuleuse, pourrait il donc se recharger ? (oui je commence à partir loin :p )
 #35514  par MIMATA
 
Une ventilateur spatial...tu vas trop loin Majax.

Une étoile a besoin d'hydrogène pour "brûler", donc si tu veux "recharger le Soleil", il faut qu'il traverse une zone dense en hydrogène et qu'il en capture. Ou alors qu'il se trouve une étoile comme compagnon suffisamment proche pour lui voler un peu de masse...mais bon, ça ne risque pas d'arriver.
 #35527  par Cyril
 
On comprend ton amour pour nôtre étoile bien aimé Y-20

Mais comme pour tout, il faut des fois laissé la "nature" si puis-je dire, faire son oeuvre !

Mais comme on le dit : Rien ne se perd, tout se transforme !

Et c'est pareil avec le soleil, de sa "mort" va naître d'autres étoiles.. Tout comme sa propre origine.

Mais il n’y a rien a nôtre échelle que l'on puisse faire pour "ressuscité" le Soleil ! Même cas en imaginant vouloir réchauffer le cœur de la Terre pour qu'elle ne perde pas son champ magnétique et devienne comme Venus !..