• Projet iter peut on parler d'étoile ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #35472  par salvetti lucas
 
je sais pas si vous avez entendue parler du projet itec qui est de reproduire le comportement d'une étoile pour récupérer l'énergie.
J'aimerais avoir votre avis sur ce projet que je trouve intéressant et je me demandais si du coup dans un futur assez lointain de construite cette "étoile artificielle" à grande échelle quand lorsque notre soleil bien aimé nous quittera. shocking
voici un article parlant de ce projet 0-icon_arrowhttp://fr.euronews.com/2015/04/28/proje ... du-soleil/
 #35474  par Cyril
 
Bonjour Y-20

ITER est un super projet qui vise a faire une réaction de fusion ! (A ne pas confondre avec fission).. Avec du combustible comme de l'hydrogène, deutérium, tritium... Avec des déchets "propre" et utilisable, hélium..

Cette réaction est trés puissante, la preuve avec le soleil, c'est pourquoi ITER sera conçu avec un "bouclier" magnétique ultra puissant pour contenir l'énergie, la canaliser..

Bref, l'idée est tout simplement génial, mais le défit technique est la !! Et je souhaite vraiment la réussite de ce nouveau type de central révolutionnaire !!

Mais malheureusement ceci ne permet pas de fabriqué une étoile.
Il y'a un fossé immense entre reproduire une réaction de fusion, et fabriqué une étoile.

En bref, pour "faire" une étoile, tu rassemble une quantité phénoménale d'hydrogène, tu compresse le tout sous très forte pression et chaleur, (en passant la même que dans le réacteur ITER) et tu obtiens ton étoile.

Facile a dire, Impossible pour nous a faire !
Il n'y a aucun moyen de redonner vie à une étoile..

En faite si... D'après se que j'ai pus rassembler comme info sur des documentaires et sites, Avec une infime chance que cela se produise avec succès, Si 2 étoiles rentre en collision, il y'a une probabilité qu'elles "nettoie" le nouveau cœur et allonge considérablement la durée de vie de cette "nouvelle" étoile..

Sinon, ITER est un super projet a suivre sur les décennies qui viennent ! Y-43
 #35476  par bongo
 
ITER est un réacteur expérimental afin de démontrer que l'on peut contrôler une réaction de fusion thermonucléaire. Il ne faut pas se mélanger les pinceaux, ce réacteur n'est pas là pour remplacer le soleil, qui aura épuisé son combustible dans 5 milliards d'années. Non, non, ce réacteur permet simplement de produire de l'énergie avec autre chose que du charbon, du pétrole, du gaz de schiste, de l'uranium.

L'idée est d'utiliser de l'hydrogène sous sa forme lourde (le deutérium) présente en quantité très abondante dans tout ce qui nous entoure (en fait c'est de l'hydrogène, et il y en a partout), au moins ça arrêterait nos problèmes de géopolitique. Et puis cela résoudrait le problème de l'émission des gaz à effet de serre.

Alors pourquoi les journalistes parlent de reproduire une mini-étoile ? Et bien... comme l'homme n'est pas spécialement créatif, il s'inspire en premier de la nature, comme les ailes des oiseaux, puis comprend la théorie (la théorie du vol, l'aérodynamique etc...) puis perfectionne la technologie (les ailes des avions sont très loin de ressembler à des ailes d'oiseau). De même, les hommes ont compris l'origine de la source d'énergie du soleil, et aujourd'hui avec ITER, on veut essayer de reproduire à petite échelle, avant exploitation industrielle, ce qu'il se passe au coeur du soleil.

Quand le soleil s'éteindra, il se sera auparavant transformé en Géante Rouge, et aura avalé Mercure, Vénus, et la Terre... Si on veut sauvegarder la civilisation, il faudra partir plus loin (Mars, Europe, voire Titan).
En faite si... D'après se que j'ai pus rassembler comme info sur des documentaires et sites, Avec une infime chance que cela se produise avec succès, Si 2 étoiles rentre en collision, il y'a une probabilité qu'elles "nettoie" le nouveau cœur et allonge considérablement la durée de vie de cette "nouvelle" étoile..
Euh... non quand deux étoiles fusionnent, cela donne une étoile plus massive, et ... cela abrège sa durée de vie (puisque plus une étoile est peu massive, moins elle flambe rapidement, et plus sa durée de vie est importante). Le soleil est une naine jaune, sa durée de vie est de 10 milliards d'années. Une naine rouge, qui a environ 10% de la masse du soleil vit 10 fois plus longtemps (100 milliards d'années), alors qu'une supergéante bleue (10 à 100 fois plus massive que le soleil) pourrait vivre seulement quelques millions d'années voire moins.
 #35481  par Cyril
 
Euh... non quand deux étoiles fusionnent, cela donne une étoile plus massive, et ... cela abrège sa durée de vie (puisque plus une étoile est peu massive, moins elle flambe rapidement, et plus sa durée de vie est importante). Le soleil est une naine jaune, sa durée de vie est de 10 milliards d'années. Une naine rouge, qui a environ 10% de la masse du soleil vit 10 fois plus longtemps (100 milliards d'années), alors qu'une supergéante bleue (10 à 100 fois plus massive que le soleil) pourrait vivre seulement quelques millions d'années voire moins.


En faite, c'est plus compliqué que sa dans ce que j'ai pus lire, c'est un phénomène rare mais cela implique des étoiles de différentes masse (et peut être une naine blanche je ne sais plus).

Cependant c'est vrai tu a raison, mais en imaginant que la nouvelle étoile fasse 2 masses solaire, sa duré de vie reste dans le milliard d'année !! Mais je ne vais pas faire de théorie la dessus sa reste improbable...
 #35486  par salvetti lucas
 
mais est il probable qu'une autre étoile percute notre soleil car j'ai déjà entendue parler d'étoile qui s'était approcher de notre système solaire ?
 #35489  par bongo
 
En faite, c'est plus compliqué que sa dans ce que j'ai pus lire, c'est un phénomène rare mais cela implique des étoiles de différentes masse (et peut être une naine blanche je ne sais plus).
Je pense qu'on est loin d'avoir épuisé les phénomènes de collisions, mais a priori, quand cela implique des objets compacts, comme une naine blanche, il peut se produire des choses comme des novae, une explosion, ou tout un tas de phénomènes plus ou moins violents.

salvetti> la probabilité d'une collision est très faible, plus faible que le fait que toute ta famille gagne chaque semaine au loto pendant 15 générations. Déjà dans une galaxie paisible comme la Voie Lactée, toutes les étoiles ont quasiment le même mouvement d'ensemble. Mais même lors d'une collision de Galaxie (par exemple Androème et la Voie Lactée), il est très peu probable de voir une collision (les galaxies sont exclusivement constituées de vides, à la même échelle, si le soleil faisait la taille d'un ballon de basket au milieu du rond central du Stade de France, à côté de Paris, l'étoile la plus proche doit être posé au Brésil).