• Distances spatiales en 3D

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #36330  par Nuvoloblu
 
Bonjour à tous,
Dessinateur amateur de SF, j'essaye de construire un scénario de BD (ou ?) qui prendrait référence à des Système ou Constellations possédant des planètes potentiellement habitables ( 0-icon_cheesygrin ?!).
Problème habituel dans ce genre d'exercice = les distances spatiales. Car, s'il est relativement aisé d'en connaitre la distance depuis notre système solaires, comment évaluer la distance entre elles (en 3 D !) ? 2-t0135
Quelqu'un connait-il l'astuce, ou... un programme simple pour évaluer cela ? Merci de votre attention ! 2-tblush
A' la prochaine soucoupe...
 #36332  par MIMATA
 
Bonjour.

J'arrive pas à comprendre la question...

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a beaucoup moins de planètes potentiellement habitables que d'étoiles et que les étoiles sont éloignées de plusieurs années à plusieurs dizaines d'années lumières suivant la densité de la région que tu choisis.
Donc si une étoile sur cent (hypothèse très haute) possède une planète habitable et que ces étoiles sont éloignées de 5 années lumières les unes des autres (toujours en moyenne) alors tes planètes sont éloignées en moyenne de 500 années lumières.
 #36339  par bongo
 
Je crois comprendre ta question.
Imaginons que l'on se trouve au point A.
On sait mesurer la distance à l'étoile se trouvant au point B.
De même pour une deuxième étoile au point C.

Donc on connaît les distances AB et AC.
Si je comprends bien, tu aimerais connaître la distance BC ? entre ces deux étoiles ?

Dans ce cas, il suffit de mesurer l'angle (AB,AC), et ensuite tu appliques le théorème de Pythagore généralisé (ou dit autrement, c'est l'expression du produit scalaire) obtenant :

BC = racine carré de (AB² + AC² - 2 AB x AC x cos (AB,AC) )
 #36370  par SaM42
 
Bonjour, sinon plus simple et moins "barbare": Space Engine, la simulation spatiale gratuite, qui permet de se balader dans notre univers et qui donne la distance de l'objet que l'on pointe...
 #36387  par bongo
 
Ce n'est pas "barbare"... l'équation que j'ai donnée est un simple produit scalaire, cette expression est vue en 1ère S ou Terminale S, donc au lycée...
Rassurez-moi, vous faites toujours des maths au lycée ?

La formule d'Al Kashi, ça vous parle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_cosinus

Ensuite pour connaître la distance entre 2 étoiles, il suffit de consulter leur ascension droite et leur déclinaison. Ca donne leur angle... puis il suffit d'appliquer cette formule.
 #36388  par salvetti lucas
 
Oui Bongo, on fait encore des maths au lycée, les produits scalaire je l'ai est vu cette année :p