• Le destin du Soleil

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #37390  par Tutiou
 
Hello !

Un étoile carbure par fusion nucléaire, c'est-à-dire que des atomes d'abord d'hydrogène fusionnent donner des atomes d'hélium, puis ces derniers fusionnent pour donner de l'oxygène, du carbone etc. jusqu'au fer où là, c'est le début de la fin pour l'étoile. Son destin repose principalement (uniquement) sur la masse de l'astre.

Je crois que le raisonnement est juste.

Je crois avoir entendu dire que notre Soleil terminera en géante rouge. Elle grossira et englobera même la majorité des planètes du système solaire (on finira tout cramés !), puis elle rétrécira mais aura quand même un beau volume.

Mais, est-ce qu'au bout d'un moment, cette géante rouge finira en naine blanche ?

Aussi, tant que j'y suis, je crois que tout astre dans l'Univers a comme destin de devenir une naine noire (sauf peut-être les trous noirs), et ce, en passant par plusieurs étapes (mais bon pour devenir une naine noire faut attendre quand même trèèèèès longtemps). On n'en observera pas avant longtemps, genre 500 milliards d'années.
Est-ce que cette hypothèse de naine noire est fiable ? Enfin, je veux dire, est-ce que ça été travaillé sérieusement ?
 #37392  par bongo
 
Quelques confusions, on va reprendre ça.
Un étoile carbure par fusion nucléaire, c'est-à-dire que des atomes d'abord d'hydrogène fusionnent donner des atomes d'hélium, puis ces derniers fusionnent pour donner de l'oxygène, du carbone etc. jusqu'au fer où là, c'est le début de la fin pour l'étoile. Son destin repose principalement (uniquement) sur la masse de l'astre.
Il manque des mots non ?
En fait non, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Il faut distinguer plusieurs phases de vie de l’étoile. La fusion thermonucléaire de l’hydrogène se fait pendant ce que l’on appelle la séquence principale. C’est une période où l’étoile passe le plus clair de son temps.

Lorsque les réserves de l’hydrogène commence à s’épuiser au cœur de l’étoile, et bien celui-ci se comprime, le cœur peut atteindre 100 millions de K, et là la combustions de l’hélium en carbone et oxygène peut démarrer. Comme l’énergie produite est énorme, cela réchauffe les couches jouxtant le cœur, et dans cette région, les conditions sont suffisantes pour que l’hydrogène fusionne (et non, il reste encore de l’hydrogène en dehors du cœur). L’étoile se dilate, et c’est la phase de géante rouge.

Beaucoup d’étoiles ne peuvent aller plus loin que la fusion de l’hélium, et s’effondre alors en naine blanche.
D’autres continuent jusqu’au fer effectivement.
Je crois que le raisonnement est juste.
Ce n’est pas un raisonnement, c’est le modèle stellaire actuel.
Je crois avoir entendu dire que notre Soleil terminera en géante rouge. Elle grossira et englobera même la majorité des planètes du système solaire (on finira tout cramés !), puis elle rétrécira mais aura quand même un beau volume.
Il n’y a pas vraiment de consensus, on sait que pendant la phase de géante rouge, le soleil va émettre un très fort vent solaire, de sorte qu’il va perdre pas mal de masse. De fait, la terre va s’éloigner du soleil, et il se pourrait que l’on ne soit pas sous la surface du soleil, mais on sera tout de même cramé.
Mais, est-ce qu'au bout d'un moment, cette géante rouge finira en naine blanche ?
Dès lors que les réactions thermonucléaires s’épuiseront, le soleil s’effondrera en naine blanche, dans 5 milliards d’années (la phase de géante rouge durera quelques millions d’années).
Aussi, tant que j'y suis, je crois que tout astre dans l'Univers a comme destin de devenir une naine noire (sauf peut-être les trous noirs), et ce, en passant par plusieurs étapes (mais bon pour devenir une naine noire faut attendre quand même trèèèèès longtemps). On n'en observera pas avant longtemps, genre 500 milliards d'années.
Non, outre les naines blanches, tu as aussi les étoiles à neutron… (tu n’as pas lu assez attentivement le livre de Kip^).
Je récapitule :
- Masse < 8 masses solaire : l’étoile finit en naine blanche (en phase de géante rouge, l’étoile va perdre suffisamment de masse pour que le cœur en effondrement soit inférieur à la limite de Chandrasekhar). On pourra observer une belle nébuleuse planétaire
- 8 < Masse < 20 masses solaires : l’étoile finit en étoile à neutron, le cœur qui s’effondre aura une masse entre 1.44 et 2 à 3 masses solaires (l’étoile ne finit pas en naine blanche), via une supernova
- Masse > 20 masses solaires : l’étoile finit en trou noir via une supernova.
Est-ce que cette hypothèse de naine noire est fiable ? Enfin, je veux dire, est-ce que ça été travaillé sérieusement ?
Une naine noire n’est rien d’autre qu’une naine blanche qui s’est refroidit de sorte qu’elle n’émet plus de lumière. C’est aussi fiable que ce que le bon sens le permet. Une naine blanche est un astre mort, dans lequel aucune réaction thermonucléaire ne se produit. De fait, une naine blanche refroidit, et quand elle est top froide… elle n’émet plus de lumière visible… alors c’est une naine noire… ce n’est pas une hypothèse, mais une conséquence de l’évolution stellaire.
 #37398  par Tutiou
 
Merci pour les précisions ! J'avais ces mot-là en tête, mais pas dans le bon ordre.

Non, outre les naines blanches, tu as aussi les étoiles à neutron… (tu n’as pas lu assez attentivement le livre de Kip^).


Oui je sais, mais je pensais que les étoiles à neutrons allaient également finir par devenir noire, et je les ai donc aussi appeler "naine noire".

Thank you very much, j'avais lu tout ça dans un magazine, mais c'était un puzzle. Le voilà reconstitué !
 #37399  par ddamio
 
Ce qui est difficile à comprendre c'est que plus une étoile est grande, plus sa vie est courte, alors qu'elle à plus de carburant disponible. Je pense que si un jour nous trouvons de la vie intelligente ce sera autour d'une très petite étoile, puisque celle là pourrait vivre des millions de fois plus longtemps que la notre, quand à celles qui se transformeront en étoile à neutron ou trou noir, je n'envie pas leur destin d'une aussi courte vie, les éphémère de notre Univers. Si je ne dis pas de bêtises je préfère une étoile qui donnera une supernova et créera d'autres étoiles qu'un trou noir qui ne présage rien de bon à l’apparition de la vie.
 #37400  par Tutiou
 
Oh, il y a moyen de trouver de la vie autour d'une étoile plutôt massive destinée à exploser en supernova. Je pense que le temps nécessaire à l'apparition de la vie est plus court que la vie des étoiles très massives ;)
 #37404  par ddamio
 
De la vie oui, mais intelligente peut probable; De plus les étoiles massives sont très peut stables, ce qui veut dire qu'elle ont maintes occasions de détruire toute vie qui pourrait s’installer autour. De plus les vents solaire sont d'une autre puissance, une protection comme celle de notre planète me semble insuffisante pour empêcher les radiations sur une planète pouvant développer la vie.