• Le destin du Soleil

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #37472  par bongo
 
Si je ne dis pas de bêtises je préfère une étoile qui donnera une supernova et créera d'autres étoiles qu'un trou noir qui ne présage rien de bon à l’apparition de la vie.
En général, une étoile finissant en supernova donne soit une étoile à neutron soit un trou noir.
 #37485  par Tutiou
 
Et on appelle hypernova une supernova plus puissante ou c'est quelque chose d'autre ?


Edit : Héhé, je viens d'avoir deux étoiles sur mon profil !
 #37491  par Edji
 
Et on appelle hypernova une supernova plus puissante ou c'est quelque chose d'autre ?


Non, c'est ça. Même si les réactions nucléaires ne sont pas tout à fait identiques. La distinction est une mesure en fait. Une hypernova dégage plus de 100 fois l'énergie d'une supernova. Plus faibles que les supernovæ, tu as les kilonovæ, aussi appelées macronovæ. Mais elles sont le résultat de fusions d'étoiles ou/et de trous noirs et non d'explosions.
Je crois pas qu'il y ait de micronovæ... 0-icon_mrgreen
 #37494  par bongo
 
Sans chercher plus loin, la nova existe également (mais non ce n'est pas l'explosion d'étoiles)
 #37501  par Tutiou
 
Okay, merci de la confirmation.

Une nova c'est simplement une étoile qui brille très fort pendant quelques temps ?
 #37509  par bongo
 
A l'origine, nova, ça veut dire nouvelle, pour nouvelle étoile. En fait c'est un système double qui n'est pas visible à l'oeil nu, en général, un coup naine blanche - géante rouge.

Quand la naine blanche se rapproche trop de la géante, celle-ci lui arrache du gaz, et celui-ci s'échauffe en tombant sur la naine blanche. Arrivant à une température et à une pression, des réactions thermonucléaires se produisent, ce qui fait augmenter très sensiblement la luminosité de l'ensemble, devenant alors visible à l'oeil nu.

Les anciens pensaient que c'était une nouvelle étoile qui apparaissait. Ce phénomène ne dure pas très longtemps, quelques jours, pour ensuite redevenir invisible.