• La Constellation d'Orion Tome I

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #235  par Yannock
 
LA CONSTELLATION D'ORION

Introduction :

Dans cet article, vous pourrez voir les principales étoiles de cette constellation, l'histoire de cette constellation (sa forme originale), la célèbre ceinture d'Orion, la Grande Nébuleuse d'Orion (M 42), la Nébuleuse de la Tête de Cheval (BARNARD 33), le Trapèze d'Orion, etc...

Présentation :

C'est la plus belle des constellations du ciel d'hiver. Visible dès la fin du mois d'août, elle s'affirme au cours de l'automne, pour dominer de tout son éclat les froides nuits d'hiver. En Janvier, elle culmine au méridien sud vers minuit. Au début du printemps, la constellation d'Orion penche doucement vers l'horizon ouest, où elle disparaît à la fin du mois de mars. Orion est riche de très jeunes étoiles, bien reconnaissables à leur éclat bleuté.

La constellation d'Orion a une forme de "sablier" renversé sur le côté gauche. Pour retrouver cette constellation dans le ciel Boréal le meilleur rendez-vous est en hiver, où la constellation est la plus visible; ainsi, la Grande nébuleuse sera visible à l'oeil nu. Mais je n'en dis pas plus pour le moment, savourez des yeux.

[img]http://www.astrosurf.com/durville/constel/orion.jpg[/img] [img]http://www.astrosurf.com/durville/constel/orionmap.jpg[/img]
Source Durville

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir à quoi ressemble Orion, une des constellations les plus connues au monde. Pour les étoiles, Bételgeuse est alpha, Rigel est bêta, Bellatrix est gamma et Saïph est kappa. Cette constellation a été "simplifiée" avec le temps car, en fait, les ancêtres ne la voyaient pas comme cela.

L'histoire d'Orion le chasseur :

Dans la mythologie, Orion était un grand chasseur, un guerrier. Il aimait éperduement Mérope, fille d'Oenopion, roi de l'île de Chios. Par amour pour Mérope, Orion débarassa l'île de ses animaux sauvages et jeta leurs dépouilles aux pieds de sa belle comme autant de présents. Ses intentions étaient honorables et nul ne sait pour quelle raison Oenopion, plutôt que lui donner la main de sa fille, le fit languir jusqu'à le pousser dans la boisson. Un jour, ivre mort, Orion insulta Mérope et Oenopion s'en alla pleurer auprès de Dionysos, dieu des ivrognes. Ce dernier plonga Orion dans un sommeil et le sournois Oenopion en profita pour lui crever les yeux.

[img]http://aer.noao.edu/web_plates/orion.gif[/img]
Source Astronomy Education Revue

Désespéré, Orion consulta alors l'oracle qui lui dit que s'il voulait recouvrer la vue, il devait marcher vers l'est. Le jeune chasseur se mit alors en route et parvint du côté de Lemnos où le Soleil levant lui rendit la vue.

Orion se retira quelque part en Crète où il devint l'amant d'Artémis. Mais là-bas, le jeune homme, arrogant et orgueilleux, s'attira les foudres d'Apollon, dieu fort susceptible et frère d'Artémis.

Peu désireux d'irriter sa soeur en assassinant son amant, Apollon manoeuvra de telle sorte qu'un jour Artémis se trompa de cible et décocha une flèche qui alla se planter droit dans le coeur de son mortel amant. Bien que poursuivi par la vindicte des Immortels, la triste histoire d'Orion sut les émouvoir. Et c'est ainsi que les Dieux lui accordèrent la vie éternelle. Ils lui ouvrirent les portes du ciel et firent de lui l'une des plus belles constellations de la voûte céleste.

Depuis, le jeune et dorénavant éternel Orion arpente le ciel, entre la brillante Sirius et les belles Pléïades.

Vous pouvez remarquer qu'à la ceinture du personnage, se trouvre la fameuse ceinture d'Orion, à l'épaule gauche se situe Bételgeuse et à l'épaule droite Bellatrix. Au pied gauche se situe Saïph et au genou droit Rigel.

Les composants d'Orion :

Bételgeuse :

Bételgeuse est une étoile surpergéante rouge située à 400 Années-Lumières (environ 4.000 milliards de km) de la Terre, possède un diamètre d'environ 800 millions de km et brille comme 10.000 soleils.

Colorée même à l'oeil nu, Bételgeuse est la plus proche des étoiles supergéantes. Cet astre instable, à l'éclat variable, est voué à terminer son existence dans une violente explosion. Dans les milliers d'années à venir, la supergéante rouge verra son coeur battre de plus en plus irrégulièrement. Son enveloppe gazeuse, animée de violentes pulsations (pulsar), se dilatera encore, puis, brutalement, l'étoile explosera. Cette supernova illuminera notre ciel durant plusieurs semaines (il fera alors jour en pleine nuit) avant de s'éteindre lentement.

Rigel :

C'est une étoile supergéante bleue. Marquant, comme son nom arabe l'indique, le "pied" du géant Orion, Rigel est l'une des étoiles les plus lumineuses de la Galaxie.

A l'oeil nu, Rigel scintille d'un bel éclat blanc bleuté. Aux jumelles, l'étoile, dont la surface brûlante est portée à plus de 12.000°C, évoque, irrésistiblement l'éclat du diamant. Tout comme Bételgeuse et les autres étoiles d'Orion (Bellatrix, Saïph, Alnitak, Alnilam et Mintaka), elle finira sa vie dans l'éclair fulgurant d'une surpernova. Mais il lui reste encore un peu de temps: née voici moins d'un million d'années, cette très jeune surpergéante va continuer à brûler son "fuel" nucléaire à un rythme effréné pendant 2 ou 3 millions d'années.

La ceinture d'Orion :

Ce groupe de trois étoiles est un des plus magnifiques de notre beau ciel. Cette ceinture avait déjà été repérée par les Anciens. Aujourd'hui encore, tous les astronomes amateurs et beaucoup d'astronomes professionnels (si ce n'est pas tous) utilisent ce petit groupe d'étoiles pour repérer Orion dans le ciel.

La nébuleuse de la Tête de Cheval :

Vous pouvez remarquer que, à côté de Alnitak se trouve l'une des nébuleuses obscures les plus célèbres et des plus insaisissables: la Nébuleuse de la Tête de Cheval.

Cette nébuleuse est très facile à photographier. Elle est, paradoxalement, pratiquement invisible. Pour la découvrir, il faut disposer d'un télescope de 300 à 600 mm de diamètre, équipé de filtres spéciaux, et observer sous le ciel transparent de la haute montagne. Appelée BARNARD 33 par les astronomes, cette fantomatique nébuleuse est en réalité un nuage dense et froid de gaz et de poussière, trop opaque pour laisser passer la lumière. Sa silhouette sombre et si caractéristique se détache ainsi sur le fond étoilé d'arrière-plan.

La Grande nébueleuse d'Orion:

Cette nébuleuse est aussi appelée M 42. Sous les Trois Rois (Alnilam, Alnitak et Mintaka) apparaît l'un des plus beaux objets du ciel: la grande nébuleuse d'Orion. Cette nébuleuse est distante de la Terre d'environ 1.500 Années-lumière et a un diamètre de 50 Années-lumière.

Il faut quitter les villes et rechercher, en rase campagne, un ciel préservé de toute lumière parasite pour découvrir à l'oeil nu cette nébuleuse, appelée par les astronomes M 42, et qui se distingue alors sous la forme d'une minuscule tache grise. Jolie petite nuée étoilée lorsqu'on l'admire aux jumelles, la grande nébuleuse d'Orion offre un spectacle à couper le souffle dans un télescope de 200 à 400 mm de diamètre. Elles déploie alors 2 vastes ailes diaphanes d'un vert abyssal, évoquant Alcyon, le fabuleux oiseau de la mythologie.

La région centrale de la nébuleuse d'Orion dévoile ses volutes gazeuses les plus impressionnantes. Ces nuées d'hydrogène, en rose, et d'oxygène en vert, sont ionisées par les quatres étoiles surpergéantes du Trapèze. Malgré son apparence très dense, la nébuleuse d'Orion est en fait essentiellement vide: on y compte en moyenne 1000 atomes/cm3.

Le Trapèze d'Orion :

Sans cet extraordinaire quatuor d'étoiles supergéantes (voir ci-dessous), nous ne verrions que très difficilement la grande nébuleuse d'Orion.

Si le trapèze d'Orion est perceptible aux jumelles, seule une lunette le révèlera dans toute sa splendeur. Il est formé de 4 supergéantes bleues dont le formidable rayonnement chauffe le gaz interstellaire alentour et rend la nébuleuse d'Orion visible. Tout autour du Trapèze, les astronomes ont découvert des systèmes planétaires en gestation. Mais ceux-ci n'auront pas le temps de donner naissance à des planètes; avant 100.000 ans, ils seront éparpillés aux quatre coins de la Galaxie, sous la puissance du vent stellaire soufllé par les 4 surpergéantes.


Source : http://www.interstars.net

Bientôt a venir dans le tome II , les images de la constellation, de M 42, Barnard 33 du trapèze et bien plus encore ...
 #5202  par OmEgA
 
J'ai toujours été fasciné par cette constellation. Je crois même que c'est elle qui m'a fait naître cette passion pour l'astronomie que j'ai. Voici un petit poème que j'ai écris il y a quelques temps:

Je t'ai retrouvé

Je t’ai retrouvé, toi mon astre que je chérie,
Je t’ai retrouvé, toi qui du haut des cieux me fascine,
Je t’ai retrouvé, toi qui de tes milles feux illumine le Chasseur,
Je t’ai retrouvé, toi qui fait de moi un homme heureux,
Je t’ai retrouvé, toi Merveille infinie,
Oui, toi Orion qui domine le ciel d’hiver,
Et qui depuis toujours réveille en moi la plus grande des passions.
 #5208  par GAIA
 
Oui, cette constellation est fascinante par sa beauté et un intérêt augmenté par le mystère qui l'entoure : l'alignement au sol des 3 pyramides d' Egypte sur la Constellation d' Orion.

En fait, le plus important, est ce de résoudre une énigme ou que le mystère demeure et nous fasse rêver, comme le Trésor des Templiers ?

Le rêve, ça n'a pas de prix.
 #11208  par astroroitelet
 
Hier soir, j'ai fait ma première observation et j'ai cherché Orion.
Avec un télescope de 200/1000, j'ai pu admirer cette nébuleuse. Je la trouve vraiment magnifique. 2-p0307 Les étoiles en son centre ( le trapèze ) sont bien visibles et on voit très bien un nuage blanc.

Est-ce possible de distinguer les couleurs roses et bleu de cette nébuleuses ? Faut-il utiliser des filtres ?
 #11210  par jmarc
 
Certains prétendent voir de la couleur, je suis pas sûr, moi, comme la grande majorité je ne vois que du gris. Il parait que les femmes sont globalement plus sensibles aux couleurs et donc voient plus facilement des couleurs dans les objets célestes. des filtres ne changeront rien. sauf révéler plus ou moins d'extensions, et changeront la couleur globalement