• Je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #38525  par mimosapopeye
 
J'ai pu lire dans un ouvrage d'astronomie que le Soleil serait visible à l'oeil nu jusqu'à une distance de 60 années-lumière. Pour me faire une idée et voir à quoi ça peut correspondre, j'ai divisé toutes les proportions de façon égale, et j'ai trouvé l'équivalence suivante: pour un soleil de 1m de diamètre, 60 années-lumière équivalent à la distance Terre-Lune. Donc, si l'on donne du crédit à ce qui est écrit dans cet ouvrage d'astronomie, un soleil brillant de tout son éclat et d'un mètre de diamètre, posé sur la Lune, serait visible à l'oeil nu depuis la Terre. Et l'inverse également: un soleil d'un mètre de diamètre posé sur Terre serait visible à l'oeil nu depuis la Lune. Eh bien pour ma part j'ai du mal à penser que cela soit possible: je pense qu'une combustion, fut-elle atomique, sur Terre et d'un mètre de diamètre, est vraiment trop petite pour être vue à l'oeil nu depuis la Lune. Même avec un halo de 4 à 5 mètres et en pleine nuit, je pense que ce soleil là serait trop petit pour être vu. Qu'en pensez-vous?
J'ai l'impression que les astronomes exagèrent les chiffres, et les distances qui nous séparent des étoiles. Je pense réellement que les étoiles entre elles sont beaucoup plus proches que ne le disent les astronomes et les physiciens.. z-h0175
 #38528  par Tutiou
 
Es-tu sûr de ton équivalence ?

Je ne sais pas si on pourrait voir le soleil selon ton hypothèse, mais je ne pense pas que les astronomes exagèrent les distances.
 #38530  par Edji
 
De toute façon, ce n'est pas ton soleil de 1 mètre que tu vas voir. C'est sa lumière. Les étoiles sont ponctuelles, sauf le Soleil.
Perso, ça me semble possible. Regarde la lumière d'un phare de voiture. On peut la voir de très très loin. Pourtant, son diamètre apparent est très petit.
Ce n'est pas le diamètre qui compte, c'est la magnitude.
 #38538  par mimosapopeye
 
Tutiou, dans les calculs j'ai bien fait attention avec les suites de zéros, je ne me suis pas trompé, à priori.
Edji, tu as peut-être raison. Il faut proposer à la Nasa de faire l'expérience: faire péter une toute petite bombinette H ou N sur la Lune, et regarder le résultat: visible ou pas visible à l'oeil nu.
De toute façon l'histoire des 60 années-lumière me paraît une affirmation assez gratuite: les calculs sont trop compliqués, il y a trop de paramètres, et on procède un peu au pif..
Moi, au pif, je dis que les étoiles ne sont pas aussi éloignées les unes des autres qu'on le pense: on les voit trop bien dans le ciel: Véga on pourrait presque la toucher: c'est pas possible qu'elle soit si éloignée. Ce serait pas la première fois que les scientifiques se plantent méchamment..
 #38539  par Tutiou
 
Après sa dépend de leur luminosité. En 1054, je crois, en tout cas au début du XI siècle, ont pouvait voir une hypernova pendant un ou deux mois. A ce qu'on dit, elle permettait de lire la nuit tellement elle était lumineuse, d'après les astronomes chinois de l'époque. Pourtant, on ne voyait pas l'étoile avant l'hypernova. Sa localisation est restée la même, c'est juste que l'explosion était beaucoup plus lumineuse que l'étoile en elle-même.
 #38540  par Edji
 
faire péter une toute petite bombinette H ou N sur la Lune, et regarder le résultat: visible ou pas visible à l'oeil nu.

C'est certain. On voit la lumière d'impacts météoritiques bien plus petits que ça sur la Lune.
les calculs sont trop compliqués, il y a trop de paramètres, et on procède un peu au pif..

Alors là, pas du tout !! C'est un simple calcul de parallaxe. De la trigonométrie quoi. Tu sais, le théorème de Pythagore etc... Y'a pas plus simple au niveau CM2/6ème.
On mesure la position d'une étoile le jour de l'équinoxe de printemps par exemple. Puis, on attend six mois et on re-mesure le jour de l'équinoxe d'automne ; de l'autre côté de notre orbite quoi, soit environ 300 millions de kilomètres plus loin. Grâce à ça, on obtient un angle. On sait que l'étoile et nos deux positions de référence forment un triangle. On connait la longueur d'un des côtés du triangle (300 millions de km). On a donc un angle et un côté. Le reste, je ne vais pas te faire l'offense de te l'expliquer... Sinus, cosinus bla bla bla...
les étoiles ne sont pas aussi éloignées les unes des autres qu'on le pense: on les voit trop bien dans le ciel

T'as une preuve ? Un calcul ?
Véga on pourrait presque la toucher: c'est pas possible qu'elle soit si éloignée. Ce serait pas la première fois que les scientifiques se plantent méchamment

Tu délires à pleins tuyaux là... DSL. Y-12 Y-12 Y-12