• Supernovae à dissossion de paires, et sursaut gamma

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #38731  par Alex4ndre
 
Salut !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme théorique des supernovæ à dissossion de paires ?
Et comment se forment les sursauts gamma ?
Merci d'avance !
 #38745  par Tutiou
 
Hello !

Je ne connais absolument pas cette théorie sur les supernovae, mais je peux t'éclaircir sur le second point !

Je connais deux façons pour un sursaut gamma d'apparaître. Quand une étoile arrive en fin de vie, si sa masse est suffisamment élevée, elle explose en surpernova et peut aboutir à un trou noir (si sa masse est supérieure à vingt masses solaires je crois). La matière peut être expulsée à une vitesse très proche de la lumière, ce qui crée un sursaut gamma. Si le trou noir a une vitesse de rotation faramineuse, le sursaut gamma est "bien dirigé", "concentré" selon l'axe de rotation. Il est dit "long" et dure plus de deux secondes. C'est la première façon pour un sursaut gamma de se créer.

La seconde manière est lors d'une collision de deux objets très massifs, deux étoiles à neutrons ou trous noirs par exemple. A ce moment-là, ils forment un trou noir, et des sursauts gamma peuvent apparaître. Ils sont cependant plus éparpillés (donc moins énergétiques) et sont plus courts (moins de deux secondes je crois).