• Etoiles variables

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #40413  par Sub Zero
 
Bonjour, j'ai entendu parler d'étoiles variables intrinsèques qui changeraient de couleur en fonction de leur variabilité. Je voulais savoir si c'était vrai, et si je pouvais avoir un peu plus d'infos à ce sujet. Merci ! Y-16
 #40422  par Sub Zero
 
Bonjour je ne vois rien sur les changements de couleur dans cet article, seulement sur des variations de magnitude et de luminosité.
 #40427  par Edji
 
Salut.

Justement, de luminosité, tu le dis. Elles changent donc, surtout et avant tout, de température. C'est à dire de type spectral. Du coup, c'est la "perception" que nous avons de leur couleur qui change.

Ce n'est pas qu'une naine rouge devienne d'un coup une géante bleue, si tu vois ce que je veux dire. Si la température baisse, la longueur d'onde va tirer vers le jaune et le rouge (type spectral K, par exemple). Si elle augmente, l'onde se déplace vers le blanc et le bleu (type spectral F, par contre exemple).

Après, selon la proportion de différents éléments, on obtient toute une palette. De plus, il existe plusieurs catégories de variables intrinsèques. Elles sont réparties en une vingtaine de classes.
 #40456  par Sub Zero
 
Merci beaucoup pour ta réponse très claire. Je vais de ce pas jeter un œil sur les variations de luminosité et à quel type spectral elles correspondent Y-20
 #40459  par Edji
 
Je vais de ce pas jeter un œil sur les variations de luminosité et à quel type spectral elles correspondent

C'est à dire ? Tu vas faire de la spectroscopie ?

Si c'est le cas, ça serait sympa et très intéressent d'en faire un post. En effet, assez rares sont les astrams qui s'adonnent à cette activité. Mais, selon un copain qui en fait, quand on commence, on est vite mordu Y-16 (bon, je sais qu'un spectroscope, même de base, coûte assez cher, mais...).

En plus, c'est vraiment un domaine où les amateurs peuvent réellement aider les pros ; dans le cadre de la science participative.