• Vidéo de la nébuleuse du Crabe

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #4335  par MIMATA
 
Voici une superbe reconstitution vidéo de la naissance de la nébuleuse du Crabe qui a été constituée à la suite de la mort d'une étoile qui a explosé en supernova :
[youtube]0J8srN24pSQ[/youtube]
A la fin de l'animation, d'autres simulation et vidéos de supernovae sont disponibles ou cliquez sur "menu".
 #5773  par sokka
 
super, je cherchais depuis longtemp des vidéo de nebuleuse
 #5777  par Lejos
 
Cool !!! Mimata :Y-12:
Une étoile qui meurt forme un trou noir, elle meurt parce qu'elle a épuisé son "combustible" si je ne me trompe pas.
Une étoile qui explose forme une supernova, pourquoi explose-t-elle?
 #5779  par MIMATA
 
Une étoile qui meure ne forme pas toujours un trou noir, tout dépend de sa masse.

On dit qu'une étoile meure quand elle a fini de transformer ses atomes et que les réactions nucléaires de fusion nucléaire ne peuvent plus continuer à cause du manque de matériaux à convertir. c'est une histoire d'équilibre qui déclenche tout ça, équilibre entre sa masse, sa composition et sa température. C'est assez complexe et je ne vais pas tout expliquer ici, ce serait trop long mais vers la fin de sa vie, une étoile va atteindre un point de rupture de son équilibre et une partie de l'étoile va s'effondrer très rapidement sur elle même, formant le plus souvent une naine blanche très brillante mais relativement petite et massive pour sa taille et les couches externes font êtres soufflées par l'onde de choc et se disperser dans l'Univers. ce n'est donc pas en fait une vrai explosion mais une implosion qui laisse derrière elle les couches externes.