• Est-ce que les géantes blanche existent réellement ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #4808  par jamirm
 
Bonjour, j'aime bien l'astronomie, et surtout avoir la tête dans les étoiles, cependant j'ai beaucoup de doutes, et de questions a poser. J'en ai une notamment mais j'ai des doutes sur son fondement et je ne sais pas si je la pose dans le bon forum, voila.

Un jour j'étais allé voir un truc sur l'espace et il y avait une personne qui commenté sur ces sujets et il parlait de géante blanche alors que j'en avais jamais entendu parler.
Est-ce que les géantes blanche existent réellement dans notre univers ? Et si oui, où peut on se renseigner pour en savoir plus ?
Dernière modification par MIMATA le samedi 19 janvier 2008 à 14:55, modifié 3 fois. Raison : Orthographe, compréhension, titre du sujet
 #4815  par MIMATA
 
Bonjour jamirm,

A ce que je sache, les géantes blanches n'existent pas. En fait, la couleur des étoiles est fonction de leur température et leur température dépend aussi de leur taille. En général, les géantes sont peu dense et très volumineuses, ce qui fait qu'elles se refroidissent or une température faible tend vers le rouge, on parle donc de géantes rouges.
Les petites étoiles qui ont explosé en supernovae sont des naines blanches très brillantes et très dense (l'équivalent de la masse du soleil pour une taille comparable à la Terre. Elles se refroidissent ensuite lentement pour devenir des naines noires.
Tu devrais regarder les explications sur les classes d'étoiles et notamment le diagramme d'Hertzsprung-Russel.
[img]http://www.maryspectra.org/emission/emi ... age004.jpg[/img]
 #18604  par furiousgodess
 
Certaines étoiles deviennent des géante blanches lorsqu'elles passent de géante bleue à géante rouge. Cette pèriode de géante blanche est très breve, c'est pour sa qu'il y en a peu. Deneb est un exemple de géante blanche, d'ici quelques centaines de milliers d'années, elle aura refroidi et sera devenu une géante rouge.
 #18609  par kyss191
 
Exact, ces supergéante blanche existe bien, ce sont des étoiles à type spectral A il me semble.

Deneb est un très bel exemple, mais on peu aussi citer υ Carinae Alpha.

υ Carinae Beta est interressante, car il s'agit d'une géante de type B bleu-blanche, elle se trouve entre deux stades. à noter que ce sont des étoiles binaire.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 6 juillet 2012 à 09:12, modifié 2 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent.