• Les restes des supernovae sources de rayons cosmiques...

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #5072  par david
 
Bonjour, j'ai su que la terre reçoit en permanence du milieu interstellaire un flux de particules très énergétiques. De nouvelles observations éclairent le mécanisme de l'origine d'une partie de ces rayons cosmiques.
Mais qu'entend on par rayons cosmiques galactiques?
Qu'apportent les nouvelles observations?
Les restes des supernovae, on elles avoir quelque chose?
J'ai pu comprendre des choses mais des incompréhension s'installen...merci de bien répondre
 #5077  par MIMATA
 
Bonne question...
Le rayonnement cosmique désigne de manière générale le flux de particules de haute énergie présent dans tout l'Univers. Il s'agit pour sa partie chargée principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de noyaux d'hélium (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons).
La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gammas ainsi que de neutrino. L'étude de ce rayonnement au début du 20ème siècle a donné naissance à la physique des particules expérimentale et aujourd'hui grâce à une nouvelle génération d'instruments ouvre une nouvelle fenêtre d'étude de l'Univers.

On parle aujourd'hui d'astroparticules.

Les rayons cosmiques participent en particulier à la formation des ceintures de Van Allen.
Source Wikipedia

Je n'aurai pas pu mieux l'exprimer.
 #5078  par david
 
Merci de bien avoir répondu... C'est vrai que c'est claire, mais qu'apportent les nouvelles observations alors?? Je peux dir que les restes des supernovae sont donc bien les sources des rayons cosmiques galactiques...


Mais, reste alors à expliquer maitenant comment créer une telle amplification du champ magétique!!non??
 #5079  par MIMATA
 
Je ne comprends pas bien ta question ni le lien avec le champs magnétique.