• Les supernovae

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #5769  par nini
 
bonsoir,
je ne comprend pas bien la différence entre une grande rouge et une supernova.
je sais que les petites étoiles implosent puis deviennent des naines blanches. Mais pour les étoiles massives il y a deux scénario? soit elles deviennent supernova soit elles deviennent grande rouge puis naine blanche? je m'emmele un peu les pinceau
 #5771  par MIMATA
 
nini a écrit :je ne comprend pas bien la différence entre une grande rouge et une supernova.
Une géante rouge est une étoile en fin de vie qui a énormément grossit et qui s'est refroidie. Une supernovae est une étoile qui explose.
nini a écrit :je sais que les petites étoiles implosent puis deviennent des naines blanches. Mais pour les étoiles massives il y a deux scénario? soit elles deviennent supernova soit elles deviennent grande rouge puis naine blanche? je m'emmele un peu les pinceau
Il y a différents cas de figure pour la mort d'une étoile massive, on parle même d'hypernovae dans ce cas là et le résultat peut même être un trou noir dans certains cas.
 #5801  par Bribrubanou
 
Bonjours, à tous les utilisateurs

J'ai un livre sur l'univers et je viens de lire un petit résume sur une supernovae.
J'ai vais vous l'écrire:
Les étoiles massives finissent leur vie dans une titanesque explosion.C'est le
spectacle auquel la Terre assista en 1987: une géante bleu, vingt fois plus grosse que le Soleil explosa à 169 000 années-lumière, dans le Grand Nuage de Magellan.Pendant quelques semaines, elle brilla avec l'énergie de 100 millions de Soleil.Même à cette distance, elle était si lumineuse qu'elle apparaissait comme une étoile très brillante, mais temporaire, dans le ciel de l'hémisphère Sud.Les astronomes repèrent l'étoile au Chili le 23 février et elle atteint son pic d'intensité le 20 mai.Depuis le télescope Hubble observe le résidus de l'étoile, qui se sont effondrés pour former une étoile à neutrons.
Je n'imagines pas pendant la nuit il fait jour !!!

A+

Bribrubanou