• Les supernovae

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #5149  par GAIA
 
Ca c'est du sérieux, impressionnant !

La combinaison et re-combinaison à l'état solide, liquide et gazeux.

Ca me donne des piquants à la tête.

Hydrogène
Hélium
Carbone

pour le reste j'abandonne, trop compliqué et demandant une étude en physique très poussée.

Très intéressant les phases de fusion et recomposition des atomes.
C'est pointu comme sujet.
 #5150  par MIMATA
 
Comprendre ce qui se passe dans les étoiles, c'est comprendre la phrase : "nous sommes des poussières d'étoiles". Ce que cela signifie, c'est qu'à partir d'un élément primordial découlent tous les autres éléments et que les étoiles sont des producteurs d'éléments plus complexes : elles transforment la matière et en particulier les atomes en d'autres éléments. Il n'y a pas ici d'état liquide, gazeux ou solide, il s'agit des constituants de la matière, une sorte de plasma (qui est un état de la matière lui aussi) mais quel que soit sont état, un élément chimique reste le même. De l'eau solide, liquide ou gazeuse reste de l'eau, c'est la même molécule.
 #5151  par MIMATA
 
Voici quelques petites vidéos qui illustrent le phénomène de transformation ou d'explosion :
[youtube]Ryowk0a5Qfk[/youtube]
[youtube]TOn7MNA_A1k[/youtube]
[youtube]pdMn1unGZPE[/youtube]
Dans celle ci, c'est la vaporisation de la Terre qui est mise en scène.
[youtube]fOM7DMxOiAk[/youtube]

Il y a aussi ce reportage mais je ne l'ai pas trouvé en version française.

J'ai ai aussi vu un autre récemment, sur la création des atomes ou comment fait-on de l'or ? Mais impossible de retrouver le nom du documentaire, désolé.
 #5152  par GAIA
 
Merci pour les vidéos, c'est parlant, surtout la première.
Quant à la dernière, j'espère qu' Hercolobus, de retour dans notre système solaire tous les 3500 ans, d'après la rumeur enflée à partir des tablettes sumériennes et des Annunakis, ne viendra pas traîner dans les parages en 2012, j'ai pas envie de finir en saucisse grillée.

C'est passionnant mais assez complexe la transformation d'une étoile.

En fait, dans une même étoile, nous avons des phases d'IMplosion, quand l'étoile se refroidira après avoir brûlé son hélium pour se transformer en géante rouge.
L'étoile a plusieurs phases de FUSION quand elle recombine ses molécules ?

Elle se dilate et se contracte.

Et sa phase terminale d'expansion est une EXplosion, c'est une FISSION le point de rupture réensemençant l'Univers et donnant naissance à des naines blanches pour une étoile suffisamment massive.

C'est l'enveloppe qui est expulsée et donne naissance à une ou des nébuleuses, c'est l'explosion de l'hélium ?

ou alors, la géante, pas assez massive, refroidie finira en naine noire errante dans le cosmos ?

Dans une même étoile nous avons la fusion et la fission, c'est ça ?

Le meilleur scénario serait que notre Soleil se transforme en naine noire mais même s'il se transforme en supergéante rouge, nous ne serons plus là pour le voir, la transformation se faisant sur des milliers, millions, milliards d'années.

Quel est le processus pour qu'une étoile massive termine en trou noir ?

Le plasma liquide, quand il est refroidit, il revient à l'état de matière ?
Pierre-Gilles de Gennes a travaillé sur les matières molles : principalement le plasma et le latex (si je me souviens bien).

Dans un écran télé plasma, par exemple, comment s'incruste l'image sur le plasma liquide ? Je sais pas si j'exprime bien mon interrogation.

Je tente de faire un lien avec la théorie de l'information à partir du plasma, est ce comparable aux images de Kirlian dont l'Univers garde les empreintes ?

Comment peut on produire une image à partir du plasma ? Voilà, ça c'est clair.
 #5156  par MIMATA
 
Fusion et fission nucléaire n'ont pas de liens directs avec implosion et explosion.

Les étoiles produisent des réaction de fusion nucléaire, c'est à dire qu'elles font fusionner des atomes "léger" pour en former de plus lourd. Je ne pense pas qu'elles aient des réactions de fission nucléaires qui consistent, à contrario, à casser des atomes lourds pour en créer des nouveaux plus légers ; c'est ce phénomène qui fait la puissance des bombes atomiques. Nous ne savons faire de fusion nucléaire qu'en laboratoire il me semble.

Autre précision, les molécules sont des assemblages d'atomes. Une étoile produit des atomes par fusion nucléaire, pas des molécules.

Pour finir en trou noir, c'est simplement une question de masse au départ. Il faut que l'astre "final" soit suffisamment massif pour que sa force de gravitation soit suffisante pour courber l'espace temps à tel point que même la lumière ne puisse pas s'en échapper, dans ce cas on parle de trou noir.

Pour une explication limpide de ce qui se passe, j'ai retrouvé ce fameux documentaire intitulé de manière très originale "Poussières d'étoiles" ! Je suis sûr que tu vas tout comprendre après l'avoir vu.

[dailymotion]xo3c2[/dailymotion]
Au passage, je signale que cette vidéo est mise en ligne par Lunethique qui propose des vidéos très intéressantes et une approche qui me correspond. Pour en savoir plus, visitez le site des Brights’ net : http://brightsfrance.free.fr/

Autre documentaire en 3 parties sur notre Soleil :
[dailymotion]x144fg[/dailymotion]
[dailymotion]x144hh[/dailymotion]
[dailymotion]x144k9[/dailymotion]

Je ne peux te répondre pour tes interrogations sur les plasmas, je sais juste que c'est un autre état de la matière mais je doute que cela ait le moindre rapport avec les écrans de télévision car les condition pour que de la matière soit sous forme de plasma sont très difficile à réussir et je ne pense pas que ces conditions existent sur Terre...peut être dans les éclairs des orages...
 #5194  par OmEgA
 
Pour résumer, voici comment se passent les choses:

Une étoile, vous le savez, est une immense boule de gaz principalement constituée d'hydrogène. La stabilité d'une étoile provient d'un équilibre entre deux forces: d'un côté la gravitation, qui tend à contracter l'astre, de l'autre la pression interne qui tend à disperser l'astre. Cette pression interne est engendrée par les réactions de fusion nucléaire qui transforment quatre noyaux d'hydrogènes en un noyaux d'hélium, le tout libérant une grande quantité d'énergie.

Tout au long de sa vie, l'étoile écoule son stock d'hydrogène. Mais un moment donné l'hydrogène vient à manquer. Il a été presque entièrement transformer en hélium. C'est pourquoi la gravitation prend petit à petit le dessus, car la pression interne devient insuffisante pour contrer celle-ci. Cela aura pour effet de contracter notre étoile, et cette contraction va ainsi augmenter la température au coeur de l'astre.

C'est alors que de nouvelles réactions nucléaires entrent en jeux. La température augmentant toujours, l'hélium peut maintenant fusionner en carbone, libérant de nouveau de l'énergie qui va stabiliser notre étoile. Alors que la température du coeur à terriblement augmenter, les couches externes elles aussi voient leur température grimper. C'est pourquoi l'enveloppe externe de l'étoile se contracte augmentant ainsi le diamètre de l'astre. Nous en phase (super)géante rouge.

Revenons au coeur. Maintenant presque tout l'hélium est changé en carbone, privant de nouveau l'étoile de sa source d'énergie: le coeur se contracte à nouveau, augmentant encore plus sa température. Maintenant, le carbone fusionne en néon, puis en magnésium, on trouvera également de l'oxygène, du silicium etc. L'étoile est alors composé de couches concentriques d'éléments de plus en plus léger à mesure que l'on s'éloigne du coeur.

Les réactions de fusion s'arrêtent lorsque le silicium fusionne en fer. En effet, le fer est l'élément le plus stable de notre Univers, c'est pourquoi il ne pourra plus fusionner par la suite. Maintenant, du fer s'accumule de plus en plus au coeur de l'étoile, et celui-ci commence à devenir instable.

Lorsque le coeur atteint une masse de 1,4 masse solaire, alors la gravité prend le dessus et celui-ci s'effondre littéralement sur lui-même. Cet effondrement s'arrêtera brusquement et le coeur se stabilisera en une sphère de quelques dizaines de kilomètres appelé étoile à neutron. L'onde de choc engendré par l'effondrement rebondit alors violemment et vient percuter les couches externes: celles-ci volent alors en éclat, libérant une quantité telle d'énergie que le phénomène peut devenir plus lumineux que la galaxie entière qui l'abrite: c'est une supernovae. La violence de ce phénomène fera naître des éléments tels que l'or, ou encore d'autres éléments lourds.