• Le corps noir du Soleil

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #5234  par GAIA
 
Faites en l'expérience : lorsque l'on regarde le Soleil, on s'aperçoit que des vagues jaunes "s'évaporent" et encerclent en son sein un corps noir.

Qu'est ce que le corps noir du Soleil, j'ai l'intime conviction qu'il ne s'agit pas d'un effet d'optique dans sa première lecture. Par contre, quand je ferme les yeux, je réémets le corps noir enveloppé dans un halo coloré.

S'agit il d'une réémission des raies spectrales vers l'intérieur du Soleil ?

Pourriez vous m'expliquer ce phénomène du corps noir ?
 #5235  par MIMATA
 
Tout ce que je peux dire c'est que par sécurité il ne faut jamais regarder directement le soleil car on risque de graves lésions oculaires irréversibles pouvant aller jusqu'à une cécité partielle ou complètes ou autrement dit on peut devenir aveugle.
Donc je ne sais pas vraiment de quel phénomène optique tu parles mais en tout cas il ne faut pas faire l'expérience comme tu l'indiques.
 #5236  par GAIA
 
Bonjour Mimata,

Tu fais bien de donner des conseils de sécurité mais le Soleil on ne peut pas le fixer, c'est impossible ou alors quelques millièmes de secondes.

Assez, en tout cas, pour avoir vu le corps noir du Soleil hier, comme un gros tournesol avec un gros coeur noir. Et quand tu fermes les yeux, par effet d'optique, tu réémets le corps noir dans un halo. Ca m'intriguait hier, je me posais des questions (encore :Y-30: lol ).

Je viens de chercher une explication. C'est une réalité, une notion de thermodynamique à l'origine de la mécanique quantique (Max Planck1900).

En fait le corps noir du Soleil c'est un spectre continu, un parfait équilibre entre la matière et le rayonnement avec un maintien constant de la température par opposition au spectre du Soleil appelé "de raies", des raies spectrales qui fluctuent en fonction des innombrables émissions et absorption de photons.
 #5372  par Rastro
 
C'est ta rétine qui te joue des tours Gaïa. Ne jamais regarder le soleil sans protection. ;-) si on regarde intensément une ampoule rouge et que l'on ferme les yeux le phénomène de rémanence fera apparaître la complémentaire verte de la couleur rouge ;-)