• La Constellation de la Lyre

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #5418  par GAIA
 
Avez vous des informations concernant cette constellation ?

A combien d'années-lumière se trouve t'elle de la Terre ?
Dans quelle galaxie ?
Avons nous pu l'observer avec des télescopes ?
Avons nous détecté des planètes ?

Il y aurait, paraît il 14 planètes dans cette constellation dont 9 seraient habitées ?



Recherches : je viens de trouver :

GALAXIE NGC 6745 s'étend sur 80.000 AL de long et se trouve à 200 AL de nous. Y'a d'autres galaxies peut être dans cette constellation ?

1) TreS-1 dans cette constellation, une exoplanète orbitant autour de Vega à 500 AL de la Terre, une masse équivalente à 0,8 fois la masse de Jupiter qui accomplirait une révolution en à peine 3,03 jours autour de son étoile.
une géante gazeuse.
observée par une équipe de Harvard
confirmée par télescope géant Keck I à Hawaï.

2) HD 178911 b = planète géante gazeuse à 0,32 UA
de son étoile HD 178 911B,
période de révolution = 71,487 jours
à 152 AL de la Terre
découverte par l'Observatoire de Genève

3) HD 177830 b, orbite autour de l'étoile HD 177830
découverte par une équipe de Californie
masse de 1,53 fois celle de Jupiter

J'aurais du mettre ce sujet dans les exoplanètes.

Bon, ça fait 3 sur 14 ???
Vous en avez d'autres au catalogue ?
 #5426  par MIMATA
 
J'adore cette constellation, elle est facile à reconnaître, elle est relativement petite et elle possède des étoiles très reconnaissables dont la célèbre Véga. Il y a aussi la nébuleuse planétaire M57, très facile à observer et l'un des objets les plus accessible pour l'observation.

Par contre, attention à quelques points. Une constellation est un ensemble d'étoiles appartenant à notre galaxie. Les galaxies que l'on observe donc dans cette constellation sont en fait situées bien au-delà de notre galaxie, à des milliers d'années-lumière de nous, voire des millions. La galaxie dont tu parles n'est donc certainement pas située à 200 AL de nous...surtout si elle en fait 80000 de diamètre.

J'ai moi aussi cherché et j'ai trouvé une planète autour des étoiles WAPS-3, HD178911 B et TrES-1 que tu cites (Source : Observatoire Midi Pyrénées). Ca ne fait donc que 3 aussi...

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... on_map.png[/img]
Source
 #5428  par GAIA
 
Salut Mimata, tu vas bien ?

Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation sur l'étendue de la galaxie NGC 6745.

80.000 ce n'est pas un diamètre mais des années-lumière.
Elle s'étend sur 80.000 AL et commence à environ 200 AL, ce qui d'ailleurs se recoupe bien avec TreS-1 une planète orbitant autour de Vega à 500 AL.

Tu l'as déjà observée cette constellation ?
Dans un observatoire avec un télescope puissant pour arriver à observer des étoiles situées aussi loin ?

Tu dis que c'est un objet facile à observer, l'étoile Véga ?
Tu peux observer si loin (500 AL) ? Avec quel type de matériel ?

Je suis allée aussi sur le site de l'Observatoire de Midi-Pyrénées.
 #5431  par MIMATA
 
Je confirme, je parlais bien de 80 000 AL de diamètre. Quand on parle de l'étendue d'une galaxie, on parle de son diamètre lequel s'exprime soit en année lumière (AL) soit en degrés.

La galaxie la plus proche de nous est la galaxie d'Andromède et elle se situe à environ 2 millions d'années lumières de nous (si on excepte les deux galaxies satellites de la notre : les nuages de Magellan).

200 AL c'est très proche de notre soleil quand on sait que notre propre galaxie fait environ 100 000 AL de diamètre.

Toutes les étoiles que nous voyons, toutes les étoiles qui forment les constellations sont des étoiles proches de nous et faisant partie intégrante de notre galaxie.

Les galaxies que l'on observe se situent bien plus loin au-delà de notre galaxie. Quand on dit qu'elle est dans telle ou telle constellation, on veut dire qu'elle se situe dans la ligne de mire de la constellation en question. La galaxie d'Andromède par exemple se trouve dans la direction de la constellation d'Andromède mais elles n'ont absolument aucun lien autre qu'un simple effet d'optique. Spatialement parlant, elles se trouvent à des distances sans communes mesures et les étoiles que nous distinguons n'appartiennent pas à la galaxie. il est très difficile d'observer des étoiles qui appartiennent à d'autres galaxies car il faut des instruments très puissants et des résolutions importantes pour arriver à distinguer des étoiles d'une autre galaxie.

Pour les exoplanètes c'est pareil. Nous n'observons que des exoplanètes orbitant autour d'étoiles proches appartenant à notre galaxie. Il n'est pas possible d'observer des exoplanètes autour d'étoiles dans d'autres galaxies...déjà qu'on a du mal à distinguer les étoiles...

Pour l'observation, pas besoin d'avoir un gros télescope et d'aller dans un observatoire. Les étoiles de la Lyre sont très brillantes et visibles à l'oeil nu. Véga est d'ailleurs l'une des étoiles les plus brillantes (la 5e la plus brillante du ciel) et c'est aussi l'une des 3 étoiles du fameux triangle d'été avec Altaïr dans l'Aigle et Déneb dans le Cygne. Elle se situe seulement à 25 AL de nous.

M57 est aussi très brillante mais il faut un très bon ciel et un peu d'exercice pour la distinguer à l'oeil nu mais c'est possible. Sinon on peut la voir correctement dans de touts petits instruments et même très bien avec des instruments d'un diamètre d'au moins 150 mm.

Tu peux citer tes sources pour les chiffres parce qu'il semble qu'il y ait pas mal d'infos inexactes. :?
 #5432  par GAIA
 
Merci, c'est passionnant !

Pourquoi tu aimes cette constellation ? Qu'est ce qu'elle a de particulier ?

Pour la source mentionnant 14 planètes dont 9 seraient habitées, je ne veux pas la citer c'est pourquoi je mène ma petite enquête sur cette constellation ou plus exactement sur ses objets détectés ou observés.
 #5433  par MIMATA
 
J'aime cette constellation parce qu'elle est très facile à observer, facile à reconnaître grâce à Véga et à sa forme géométrique très facilement identifiable dans le ciel et surtout parce qu'il y a M57, la célèbre nébuleuse planétaire de la Lyre. Un objet très accessible, même avec de petits instruments. Ca a été l'un des tout premiers objets que j'ai observé et qui a piqué ma curiosité et qui est sans doute à l'origine de ma passion. En gros, je lui doit mon intérêt pour l'astronomie avec Saturne et Jupiter, M13 et la galaxie d'Andromède qui sont les objets qui m'ont immédiatement et durablement fascinés.

Pour ta source, elle n'est visiblement pas sérieuse. Déjà, avancer que 9 sont habitées... c'est bien ambitieux pour ne pas dire autre chose surtout quand on sait qu'actuellement nous ne sommes pas encore capables de détecter des planètes pouvant héberger la vie telle que nous la connaissons. Les exoplanètes détectées sont en général des Jupiters chaudes, de grosses planètes gazeuses qui bien souvent orbitent relativement proche voire très proche de leur étoile. Je sais qu'un planète tellurique aurait été découverte bien que 3 fois plus massive que la Terre mais rien n'est encore sûr et ce pourrait être une petite gazeuse aussi.