• Une étoile alignée avec Lune ?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #6281  par ikyor94
 
Bonjour à tous,

Aucune connaissance en astronomie, je me pose cependant une question à laquelle je ne trouve aucune réponse...

En effet, depuis le mois d'août, dans le sud de la France, j'ai vu une étoile assez proche de la Lune que l'on pouvoir bien avant les autres étoiles...

Depuis, je la vois tous les jours, alignée à la Lune, très brillante et visible très tôt, qu'est-ce ?

Merci pour vos lumières :D
 #6284  par MIMATA
 
Il ne s'agit pas d'une étoile mais de la planète Vénus, l'étoile du berger.
Elle est très brillante en ce moment du fait de sa position par rapport à la Terre et au Soleil.
Le 27 février, Vénus se rapproche du croissant de Lune.
Ce phénomène ne durera pas mais ça arrive régulièrement.
En tout cas, ça ne date pas d'août.
Pour finir, l'alignement que tu as remarqué est en fait le plan de l'écliptique dans lequel les planètes et leurs satellites évoluent (plus ou moins), il est aligné avec le Soleil, c'est comme un disque dont le centre est le Soleil et les planètes sont posées dessus.
 #6285  par ikyor94
 
Bah c'est tout de même mystérieux alors car en Août, je l'ai bien vu de mes propres yeux. Elle était un peu moins brillante que maintenant, un peu moins proche de la Lune mais là tout de même... Ensuite, de Octobre à fin Décembre, je ne l'ai plus vu puis réapparu... !!

En tout cas, merci de ta réponse !! :)
 #6286  par MIMATA
 
Vénus apparaît successivement soit le soir soit le matin. C'est une planète qui est plus proche du Soleil que nous, elle tourne sur une orbite qui décrit un cercle autour du Soleil et la Terre décrit elle aussi un cercle plus large qui englobe le tout. Donc, comme Vénus tourne plus vite que nous, on la voit des fois avant le Soleil (à l'aube) ou au crépuscule comme maintenant. Il se trouve qu'en plus elle est proche de nous en ce moment d'où sa brillance.
Donc tu as peut-être vu vénus en août aussi (j'ai pas vérifié la position de Vénus à cette date). Parfois, vénus est derrière le Soleil ou devant, dans ces cas là on ne peut pas la voir à cause du soleil justement. Vénus comme les autres planètes se déplacent le long de l'écliptique, sur la même ligne, mais à des vitesse différentes, donc on les voit se rapprocher ou s'éloigner les unes des autres et parfois elle s'alignent aussi avec la Lune, comme en ce moment.
Voilà. C'est à la fois simple comme système et difficile à visualiser mais c'est parfaitement logique.
 #6298  par Dreaw-As
 
C'est donc ce que j'ai certainement vu ce week-end. Une étoile assez proche de la lune, j'en avais déduit de sa brillance que c'était Vénus, mais j'ai tout de même eu un doute du a sa proximité avec la lune.