• Beta Pictoris: un système hors normes

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #7764  par Stalker
 
Bonjour.

Comme vous le savez, j'ai créé un site dédié aux exoplanètes. Il y a un système planétaire vraiment interessant, mais sur lequel je n'ai pas encore fait d'articles définitifs. Il est aussi complexe que le notre, presque aussi peuplé. C'est le système le plus étudié et le mieux connu. L'information que l'on peut trouver dessus est si grande et variée que j'attends de recevoir la réponses à quelques questions que je me pose dessus avant de me lancer vraiment dans l'écriture des articles.

Beta Pictoris est une étoile plus massive plus lumineuse, plus jeune que le Soleil. Elle est entourée de plusieurs disques de poussières et de débris dont la structure est connue. Les 5 planètes que je référence ici sont supposées exister. La première (Beta Pictoris b) peut être considérée comme confirmée (on est à deux doigts de le faire), les autres ont été déduites avec la structure du disque de poussière.

Je vous fait un topo de ce que j'ai trouvé. Ces information sont peut être périmées pour certaines, c'est pour ça que je n'écris pas d'articles.

La planète b est celle qui a peut être été photographiée, qui est peut être passée devant l'étoile. Bref celle que l'on attend depuis que l'on a commencé l'étude de Beta Pictoris.
Image

Les planètes x, y et z sont supposée exister pour expliquer la structure du disque de poussière autour de l'étoile. Elles n'ont pas de nom scientifique, je les appelle x, y et z car elles forment un trio.

La planète c est une planète très grosse et très éloignée. Elle n'a pas été photographiée en même temps que Beta Pic b, alors qu'elle devrait être facile à imager. Je suppose donc qu'elle ne peut pas exister.

Les disques A, B et C ont été nommé d'après ces images ci:
Image
Image

Comètes

Des nuages de gaz venant des queues de comètes sont détectées quotidiennement.

Ceinture d'astéroïde interne (constituée de silicates)
distance moyenne: 6,4 UA
Inclinaison: 14°?

Beta Pictoris b
Masse: 8(+5/-2) Mj
Orbite: 7,6-8,7 UA
Periode: 15,9-19,5 years
Inclinaison: pas trouvé, sans doutes 14°

Planet "x"
Masse: 2-5 Mj
Orbite: 12 UA
Periode: 67 ans
Inclinaison:3°
résonance: 1:3:7

Disque A (constitué de silicates)
Distance moyenne: 16 UA
Inclinaison: 14°
Avec un anneau de planètesimaux à 14 UA

Planète "y"
Masse: 0,5Mj
Orbite: 25 UA
résonance 1:3:7

Disque
Limite interne: 25 UA
Distance moyenne: 30 UA
Avec un anneau de planètesimaux à 28 UA

Planète z
Masse: 0,1Mj
Orbite: 44 UA
En résonance 1:3:7

Anneau de planètesimaux
à 52 UA

[Planète "c"
Masse: 10 Mj
Orbite:70 UA
Inclinaison: 2,5°
Periode: 450 ans] Non observée en 2003

Disque B
Anneaux de planétesimaux à 82 UA et 100 UA (Objets de la taille de Pluton)
Limites externes: 130? 260? UA
Inclination: 4° 5°? (Asymetrique?)


Disque C
Anneaux entre 500 et 800 UA
Limite externe : (1100+/- 20%=880-1350 UA) ou (1835/1450? UA) (differentes sources)

Nuage de Oort.
Les planètes en migration expulsaient des comètes vers l'extérieur: il se forme un nuage de Oort. Des météoroïdes venant de Beta Pictoris bombardent aujourd'hui le système solaire.
 #7769  par damaris
 
En fait le nuage d'Oort est un nuage qui limiterait notre systeme solaire,il serait selon une theorie l'origine des principales cometes,asteroides etc...
 #7772  par Stalker
 
Le nuage de Oort serait constitué d'objets éjectés de leurs orbites par Jupiter (d'après le modèle de Nice) lors de sa migration. Parmis eux on trouve des comètes dormantes (qui peuvent devenir des comètes si elles sont catapultées dans le système solaire interne) et peut être des astéroïdes.

On reçoit des micrométéorites venant de Beta Pictoris et on suppose que les planètes migrent. Il est donc probable qu'un nuage de Oort est en train de se former.
 #7780  par Stalker
 
Je ne pourrais pas te répondre avec précision, mais je te propose de jeter un coup d'oeil ici