• Gl758: planètes ou naines brunes?

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #7976  par Stalker
 
Bonjour.

Le télescope japonais Subaru a utilisé un coronographe pour cacher la lumière d'une étoile de type solaire, dans le but de découvrir d'éventuelles planètes. Cette technique a fait ses preuves pour la découverte de nombreuses naines brunes ainsi que d'une planète autour de l'étoile Fomalhaut.

Subaru a donc visé l'étoile Gliese 758 et a découvert un objet dont la masse est comprise entre 10 et 40 fois la masse de Jupiter, sur orbite semblable à celle de Neptune autour de l'étoile. Il s'agit soit d'une planète géante, soit d'une naine brune.
Image
Bien qu'éloigne de l'étoile, Gliese 758 b est très chaude car elle est jeune. La température de son atmosphère est entre 277°C et 367°C. Son spectre est donc semblable à celui des naines brunes T et il s'agit du compagnon T le plus froid jamais détecté. Son atmosphère devrait contenir de l'hydrogène et de l'hélium bien sur, du monoxyde de carbone, du méthane, de la vapeur d'eau et peut être de l'ammoniac.
Image
Un autre objet semblable, appelé provisoirement Gliese 758 c a également été photographie. Il est pour l'instant impossible de confirmer si c'est un objet en orbite autour de l'étoile ou un objet d'arrière plan. S'il s'agit bien d'un compagnon de Gliese 758, alors il est probable que les deux objets soient des planètes plutôt que des naines brunes pour des raisons de stabilité orbitale.