• Une très exotique super-terre

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #7997  par Stalker
 
Le MEarth Project a pour but la recherche de super-terres habitables autour des naines rouges (dites M dwarfs) proches. Les observations se font au sol et les premiers résultats sont tombés.

MEarth-1b devient ainsi la deuxième planète tellurique observée en transit. Et cette découverte est très intéressante car MEarth-1b est complètement différente de CoRoT-7b. Les deux planètes ont une masse proche (respectivement 4,8 et 5,7 mT) mais un rayon très différent (Respectivement 1,7 et 2,7 rT). MEarth-1b est donc plutôt constituée de glaces et d'eau que de roches.

Pour l'instant l'info sur son orbite n'est pas sortie, mais une annonce précédente avait laissé entendre que le projet MEarth avait trois candidats intéressants avec des périodes de 0,2, 3 et 3 jours. Vu l'objectif de MEarth Project, on peut espérer que cette planète se situe dans la zone habitable de son étoile (qui est plus froide que le soleil donc a une zone habitable plus proche). La découverte sera annoncée dans la revue Nature du mois de décembre.

Source1
Source2
 #7999  par Stalker
 
Je suis allé un peu trop vite en besogne, c'était le matin et je voulais faire partager l'information toute fraiche. Je pensais qu'autour d'une naine rouge extrêmement légère (du genre VB10), une planète sur une orbite de 3j pourrait être dans la ZH. J'avais oublié sur le coup de la période décroit également quand la masse de l'objet central décroit. De plus sa période est plutôt de 1,58 jours.

Donc non MEarth-1b n'est sans doutes pas habitable, mais ses caractéristiques risquent d'être assez exotiques. MEarth-1b est sans doute de type chaude, mais va savoir à quel point (je ferrais p'tet les calculs et comparer avec d'autres planètes), en tout cas elle l'est sans doutes moins que CoRoT-7b.

Avec 5,7 masses terrestres, elle est en dessous de la théorique barre des 7 masses terrestres pour être une mini-neptune. Pourtant, sa densité est de 28% de celle de la Terre elle est donc moins dense que Neptune. Et la gravité à sa surface est de 0,78 g.

Alors, planète de glace quasi-pure presque sans noyau rocheux où micro-neptune? Une autre super-terre pourrait correspondre à cette description. En effet les planètes de HD 40307 sont très proches de leur étoile et sont dans une résonance orbitale semblable à celle des trois premiers satellites galiléens. Elles sont donc soumises à des forces de marrée énormes et il a été calculé que si elles serraient terrestres, elle seraient plus actives et plus déformées que Io, la planètes la plus interne serait particulièrement instable. Seule une structure interne plus fluide, plus souple, comme celle d'une géante de glace pourrait permettre de dissiper les forces de marrée. Ces planètes ont des masses de 4,2; 6,8 et 9,2 masses terrestres.

Bref, attendons la publication officielle pour avoir plus de détails. La planète est publiée sur exoplanet.eu mais il y a encore un embargo sur les articles scientifiques à son sujet. [voir]