• Premières super-terres autour de jumeaux solaire

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #8001  par Stalker
 
La découverte de super-terres est devenu presque banal, c'est pourtant très difficile. En effet, plus une planète est lègère et plus son soleil est massif, alors plus la détection de la planète est difficile. C'est pour cette raison que l'ensemble des super-terres découvertes jusqu'à aujourd'hui orbitent autour d'étoiles peu massives appelées naines rouges et naines oranges.

Aujourd'hui est parue l'annonce de la découverte de deux super-terres autour d'étoiles qualifiées de "jumeaux solaires".

L'étoile 61 Virginis est l'une des étoiles les plus proches du Soleil et est visible à l'oeil nu. Elle est cataloguée dans le top 100 des cibles du projet Terrestrial Planet Finder (TPF) de la NASA. Elle a été la cible du Télescope Spatial Spitzer qui y a découvert un anneau de poussières semblable à la ceinture de Kuiper situé à deux fois la distance Soleil-Pluton de l'étoile.

Désormais 61 Virginis est désormais connue pour abriter trois planètes dites de faibles masses, pesant entre 5 et 25 fois la masse de la Terre.
Image
La première de ces planètes, appelée 61 Vir b est une super-terre chaude de 5,3 masses terrestres orbitant en 4,2 jours autour de son soleil. Des modélisations de son atmosphère ont été faites et son publiées sous la forme d'une vidéo (qui bug pour le moment).
Image

HD 1461
est également un jumeau solaire visible à l'œil nu dans la constellation de la Baleine dans de bonnes conditions. La planète HD 1461 b a une masse de 7,5 terres et on ne sait pas s'il s'agit d'une grosse planète rocheuse ou d'une très petite géante de glace comme Uranus et Neptune. Deux autres planètes orbiteraient autour de HD 1461, mais elles ne semblent pas confirmées.
 #8024  par MIMATA
 
Je me demande qu'elle serait la gravité d'une planète 5 fois plus massive que la terre...5 fois la gravité terrestre ?
 #8030  par Stalker
 
En fait ça dépend de la densité de la planète.

Sur CoRoT-7 b par exemple pèse 4,8 fois la masse de la Terre et est 1,75 fois plus grande. La gravité à sa surface sera de 4,8/(1,75 ²)= 1,57 "g". Ça n'as pas l'air beaucoup, c'est pas 5 fois, ni 4,8 fois, mais moi je vais avoir l'impression de peser 118 kg au lieu de 75!

Sur GJ 1214 b, qui est 5,7 fois plus massive que la tête, mais qui est bien moins dense (2,7 fois la taille de la Terre), on aura une gravité de 5,7/(2,7 ²)= 0,78 "g", et j'aurais l'impression de peser 58,6 kg. Pourtant la planète est plus massive que CoRoT-7b.

Dans le système solaire par exemple, seules les gravités à la "surface" de Jupiter et Neptune sont plus grandes que la gravité terrestre
 #16924  par stopnet
 
Bonsoir tres intéressant tout ca ,depuis 2009 y a t il eu des développements sur ces super terre si oui pourais tu me dire ou je pourais me renseigner sur ce sujet que je trouve passionnant merci .