• Kepler découvre deux objets plus qu'étranges!

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #8329  par Stalker
 
Kepler a détecté deux étrange compagnons à deux étoiles de masse relativement grande.

Les masses sont incertaines car les mesures de vitesses radiales n'ont pas encore été faites. en tout cas ces deux compagnons présentent la particularité de rayonner plus d'énergie qu'ils en reçoivent de leur étoile, à tel point que l'occultation de l'astre par l'étoile principale est moins lumineuse que le transit. Ils sont en fait plus lumineux par unité de surface que leurs soleils, et donc plus chauds que ces derniers!

Le premier, KOI-74 b possède une masse comprise entre 3,14 et 33,5 masses joviennes (0,003 et 0,032 masses solaires) et un diamètre de 0,77 jupiters, elle orbite autour d'une étoile de classe A (du genre Véga, Beta Pictoris, Fomalhaut...). Cet astre ressemble un peu aux naines blanches de faible masse avec une densité compatible avec une structure dominée par la pression de dégénérescence des électrons.

Le deuxième, KOI-81 b possède une masse comprise entre 20,95 et 209,53 masses joviennes (0,02 et 0,2 masses solaires) et un diamètre de 2,17 jupiters, elle orbite autour d'une étoile de classe B (Du genre Rigel). Cet astre, du fait de l'incertitude sur la masse, pourrait ressembler autant à une petite naine rouge, à une naine brune ou à une géante gazeuse... Si ce n'était la température de l'astre, incompatible avec tout ces modèles! Alors que ces trois types d'astres affichent une température maximale de 3500K, KOI-81 b affiche... 13430K! Ce qui est compatible avec une classe spectrale B!

Je ne sais pas vous, mais moi le ciel m'étonne de plus en plus... On est pas prêt à découvrir tout ses secrets.
 #8334  par MIMATA
 
Il est clair qu'on va découvrir de plus en plus d'objets inconnus jusqu'à maintenant, ce qui est un peu bizarre, c'est que les théorie ne les prédisent pas. Pourquoi ? Nos modèles d'évolutions stellaires sont ils si limités qu'ils ne peuvent pas anticiper des formes d'étoiles stables, des stades d'évolutions même si on ne les a pas encore directement observés ?
 #8337  par Stalker
 
Justement si, les modèles prédisent des tas de types d'étoiles encore inobservées, mais rien qui ressemble à ça.

L'hypothèse d'une naine blanche de faible masse passe encore pour KOI-74b (mais bon une naine blanche bien bizarre alors, mais bon... L'age ne colle pas du tout! L'astre principal est très (trop?) jeune.

Quand à KOI-81b, elle n'es pas assez dense pour même ressembler à une naine blanche. C'est un objet sans aucun doute nouveau.

voila ce que j'en pense:

KOI-8Ib pourrait être une petite étoile formée par accrétion dans le disque protoplanètaire de l'étoile géante.

Nous savons que plus une étoile est massive, plus son disque protoplanétaire est aussi. Nous savons également que ce disque peut donner naissance à des monstres comme CoRoT-3b avec ses 20 masses joviennes, pourquoi pas des astres de masse stellaire?

Un noyau d'éléments lourds se formerait en premier dans un scénario par accrétion, empêchant la fusion nucléaire à l'intérieur. La réaction se produira alors en couche, comme dans une hypothétique naine bleue (évolution théorique des naines blanches, l'univers est trop jeune pour qu'il en existe).

Ce scénario est le mien et je ne connais pas s'il est bien, je ne suis qu'un étudiant. Mais la possibilité qu'un objet de masse stellaire puisse se former comme une planète m'excite beaucoup.
 #8343  par damaris
 
De toute manière vu que nous connaissons qu'une infime partie de l'univers nous allons decouvrir beaucoup d'autres choses et certaines seront etranges et inconnues de nos jours
 #8402  par Stalker
 
Mauvaise nouvelle.

Les nouvelles mesures de vitesse radiale (extraites... des données de Kepler lui même!) permettent de lever le paradoxe.

KOI-74b et KOI-81b sont des naines blanches à hélium. Elles sont plus rares que les naines blanches classiques, constituées de carbone et d'oxygène, mais elles sont aussi moins compactes (denses).

Elles ont également une gravité de surface plus faible, qui n'écrase pas la matière jusqu'à un état dégénéré. La matière accrétée à la surface de la naine blanche à hélium n'explose pas (nova) et s'accumule. Ainsi le diamètre d'une naine blanche à hélium en fonction de sa masse n'est pas facilement prévisible.