• Une exoplanète plus petite que la Terre?

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #8403  par Stalker
 
Voici une information en avant première, en effet aucune publication officielle n'existe sur cette planète.

Les télescopes spatiaux EPOXI et Spitzer auraient découvert une planète plus petite que la Terre.

La sonde Deep Impact, après avoir brillamment terminé sa mission principale, c'est à dire découvrir l'intérieur d'une comète en lui balançant une grosse masse de cuivre, a été renommée EPOXI, pour Extrasolar Planet Observation and Deep Impact EXtended Investigation.

Son but est donc (entre autre) d'étudier les planètes extrasolaires. Elle a notamment été tournée vers Gliese 436, étoile naine rouge connue pour abriter la première neptune chaude observée en transit.

Pourquoi Gliese 436? Parce que la planète Gliese 436 b orbite très près de l'étoile, et que l'excentricité de son orbite est bien trop élevée. elle devrait être circularisée depuis très longtemps. Cela veut dire qu'une autre planète perturbe l'orbite de Gl436b.

Des simulations informatiques appuyées par des observations en vitesse radiale ont peu à peu exclus toute planète de masse importante. Découvrir une planète de très faible masse par vitesse radiale demanderait énormément de mesures.

C'est pour cela que EPOXI a été tournée Gliese 436. Son télescope est suffisamment sensible pour détecter le transit (mini éclipse) d'une planète de très faible taille devant la petite naine rouge.

Ainsi parait en décembre sur l'un des site annexes de Spitzer ce petit papier, dans lequel une équipe annonce que le transit d'une planète dont la taille est de 75% de celle de la Terre a été observée deux fois par EPOXI. Le télescope spatial Spitzer est alors tourné vers l'étoile et sa possible planète, et détecte un troisième transit est observé, à l'heure prévue prévue et de la même profondeur.

Trois transits, c'est suffisant pour confirmer une planète, néanmoins les chercheurs aiment bien être prudents avec les planètes de faible masse. Ils demandent donc d'utiliser à nouveau Spitzer pour confirmer leurs mesures, du temps d'observation leur est accordé. Mais il faut vite, car l'orbite de la planète qui sera nommée Gliese 436 c est en précession et l'alignement nécessaire pour un transit ne sera plus à partir du 25 février.

Le 28 et le 29, des observations complémentaires de Gliese 436 par Spitzer étaient prévues... Malheureusement (ou heureusement, barrez la mention inutile), la nova récurrente U Scorpii a explosé et les télescopes Hubble, Swift... Et Spitzer ont été tourné d'urgence vers la constellation du Scorpion.

La confirmation et l'annonce de la découvert de Gliese 436 c sont donc retardées. surtout qu'une campagne de mesure de vitesse radiale devrait être dédiée à cette planète pour mesurer sa masse. Mais on tient peut être enfin une planète semblable en masse et en taille à nos planètes telluriques.