• Une étoile de type solaire dévore sa planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #8681  par Stalker
 
Bonjour.

Il est désormais banal de découvrir des jupiters chauds, ces géantes gazeuses orbitant très près de leurs étoiles. Ce n'est pas pour autant que ces planètes sont bien comprises, et certaines nous réservent encore des surprises.

WASP-12 b est connue depuis aout 2009 comme l'une des planètes les plus proches de son étoile, orbitant à seulement trois rayons stellaires en à peu près un jour , et d'après l'encyclopédie des planètes extrasolaires, dans le top 2 des plus "larges". C'est bien cette "largeur" qui gène les chercheurs. En effet, avec une masse supérieure de 50% à celle de Jupiter, WASP-12 b devrait avoir à peu prés la même taille que Jupiter, mais son rayon est plus grand de 80% ce qui induit un volume six fois plus grand! Cette planète possède une autre particularité: son orbite est beaucoup trop excentrique, elle aurait du être circularisée depuis longtemps par les forces de marrée.

Cette excentricité est suffisante pour expliquer la taille disproportionnée de la planète, car elle induit des variation des forces de marée, qui déforment et réchauffent WASP-12 b. Elle possède la forme d'un ballon de rugby et son atmosphère chauffée à 2500°C s'étend bien au delà du disque opaque de la planète observé en transit, emplissant entièrement son champ de roche, jusqu'à son point de Lagrange 1 ou le gaz de son atmosphère cesse d'être lié à la planète et part rejoindre l'étoile. Le gaz ne tombe pas directement sur l'étoile mais forme un disque tenu jusqu'à sa surface. C'est dans ce disque qu'évoluerait une ou plusieurs hypothétiques super-terres qui déforment l'orbite de WASP-12 b et sont dont responsables de tout ce processus.

WASP-12 b perd environ six milliards de tonnes de matière à chaque seconde, d'après Shulin Li, elle sera détruite d'ici 10 millions d'années, soit 1/500 de l'age de la Terre.

Sources:
http://kiaa.pku.edu.cn/Destiny/Destiny_of_hot_Jupiters.html
http://arxiv.org/abs/1002.4608
 #8684  par Stalker
 
Image
 #21569  par krakenit
 
Oh,6 milliard de tonnes par seconde...Et elle va tenir pendant 10 millions d'années...
Elle doit vraiment avoir des ressources en masse