• CoRoT-9b: un jupiter tempéré

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #8823  par Stalker
 
CoRoT-9b est la première jupiter tempérée observée en transit. Ses caractéristiques physiques sont proches de celles de Jupiter et son orbite est semblable à celle de Mercure, elle ne possède donc ni une masse ni une orbite exotiques par rapport au planètes du système solaire.

CoRoT-9b est constituée en grande partie d'hydrogène et d'hélium comme Jupiter et Saturne. Seule une fraction de sa masse équivalente à 20 fois la masse de la Terre se trouve sous la forme d'éléments lourds. Sa température doit se située entre 160 et -20 °C selon la présence ou non de nuages d'eau dans son atmosphère. La variation de température entre le jour et la nuit devrait être minime. Ce n'est pas la première planète de ce type a être découverte, mais la première dont le passage devant son étoile est vu à partir de la Terre.

Les planètes découvertes par transit sont les plus intéressantes pour les scientifiques car lors du phénomène, une partie de la lumière stellaire passe à travers atmosphère de la planète et nous dévoile sa composition. Une autre partie de la lumière est réfléchie par la planète lors de l'occultation de l'étoile et nous donne d'autres indication sur sa composition et son comportement. Pour la première fois, une exoplanète tempérée pourra être sondée de la sorte, enrichissant nos connaissances sur la chimie des géantes gazeuses.

CoRoT-9b pourrait également posséder des lunes détectables. Leur orbite ne dépasserait pas en taille l'orbite de Callisto, l'un des satellites galiléens de Jupiter en raison de la proximité de l'étoile.