• 50 nouvelles exoplanètes dont quelques Super-Terres

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #13799  par MIMATA
 
Les américains viennent d'annoncer la découverte (ou plutôt la confirmation) de 50 nouvelles exoplanètes ! Ils sont habitués de ce genre d'annonce tout comme celle des annonces de planètes "habitables"... Il faut savoir que les annonces américaines n'ont pas la même réserve que celle des européen qui sont beaucoup plus prudents et mesurés.
En effet, multiplier les annonces comme "on a trouvé une planète habitable...c'est sûr !" ou "il y a surement de l'eau liquide" ou "la température et la pression sont comparables à ceux de la Terre", aura pour effet de lasser et de décrédibiliser les scientifiques qui travaillent dans ce domaine de la même manière qu'ils ont rendu les découvertes d'eau ou de micro-organismes fossiles inintéressantes. A force de faire des annonces de ce type puis de les démentir quelques temps après, pour ensuite éventuellement les recorroborer ou non...à force, le grand public doit se dire "ce sont des rigolos" qui font des annonces à la va vite sans prendre le temps de vérifier et de valider leurs premières observations. ON tombe dans le syndrome de "Pierre et le loup".
C'est une question de compétition scientifiques et souvent, pour les américains, le système revient à faire rapidement des annonces très médiatiques et spectaculaires pour s'assurer le renouvellement de budgets, ensuite on voit...

Bref, cette découverte de nouvelles exoplanètes est une bonne chose mais ne prenez pas les annonces de découverte d'eau liquide ou autre. Ne vous faites pas avoir et faites bien attention aux conditionnels, et autres "peut-être" qui sont utilisés, ils sont très importants pour comprendre qu'en fait on n'en sait rien et que ca pourrait tout aussi bien être "peut-être pas".


Des chercheurs découvrent une exoplanète potentiellement habitable

LEMONDE.FR avec AFP | 13.09.11

Une équipe internationale d'astronomes a annoncé la découverte de plus de cinquante nouvelles exoplanètes en orbite autour de proches étoiles, dont une "super-Terre" située dans une zone "habitable", c'est-à-dire où l'eau peut être sous forme liquide. C'est la plus grosse moisson d'exoplanètes annoncée en une seule fois, a relevé, mardi 13 septembre, dans un communiqué l'Observatoire austral européen (ESO).

Ces résultats ont été présentés lundi lors de la conférence sur les systèmes solaires extrêmes qui a lieu dans le Wyoming, aux Etats-Unis. Depuis 2003, le spectrographe Harps, performant "chasseur" d'exoplanètes de l'ESO, installé au Chili, ausculte le ciel austral en quête de planètes gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil. Sa dernière moisson d'une cinquantaine d'exoplanètes inclut 16 "super-Terre", c'est-à-dire des planètes ayant une masse comprise entre une et dix fois celle de notre planète.

UNE EXOPLANÈTE JUGÉE POTENTIELLEMENT HABITABLE

L'une de ces super-Terre, tournant autour de l'étoile naine Gliese 581, pourrait s'avérer "habitable" avec un climat propice à la présence d'eau liquide et à la vie. Cette exoplanète, environ 3,6 fois plus massive que la Terre, est située à trente-six années-lumière (1 année-lumière = 9 460 milliards de km). Sept fois plus massive que la Terre et vraisemblablement rocheuse, Gliese 581d "pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte", a annoncé lundi le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué. Gliese 581d pourrait bénéficier d'un effet de serre lui offrant un climat "chaud au point de permettre la formation d'océans, de nuages et de pluie", selon une modélisation illustrant "la grande variété des climats possibles pour les planètes de la galaxie", précise le CNRS.

"Au cours des dix à vingt prochaines années, nous devrions avoir la première liste de planètes potentiellement habitables" autour d'étoiles dans le voisinage du Soleil, assure Michel Mayor, codécouvreur de la première planète extrasolaire en 1995, estimant qu'établir une telle liste est indispensable avant de tenter de détecter des signatures de la vie dans l'atmosphère d'exoplanètes. Depuis 1995, plus de six cent soixante-dix exoplanètes ont été détectées par différentes équipes d'astronomes.
 #13801  par Kamoulox
 
C'est clair! Faut dire aussi que l'excitation lors des découvertes ça doit être quelque chose mais bon il est vrai que les USA aiment faire des patacaisses . Un peu comme un voisin naïf surexcité d'avoir appris quelque chose de sensationnel sans vraiment en connaitre les détails.
Mais bon faut dire que malgré tout ils font du bon boulot!

(ps: vous avez vu pour l'ISS? les gens rentrent au bercail. Les russes n'ont toujours pas pu ravitailler Y-34 )