• Une planète géante déforme son étoile.

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #14005  par Soukaina AMAADOR
 
Des astronomes ont découvert une planète géante qui exerce une attraction si forte sur son étoile qu’elle la déforme.


Des astronomes ont repéré une étoile dont la surface est déformée, en réponse à la puissante attraction exercée par une planète qui lui tourne autour … Un phénomène de marées, similaire à celui produit par la lune sur les océans de la Terre. En temps normal, ce sont les planètes qui subissent l’attraction de leur étoile, et non l’inverse comme dans ce cas.

La planète, découverte en 2009, exerce une puissante attraction sur son étoile, WASP 18 de la constellation du Phénix. D’une masse égale à dix fois celle de Jupiter, elle orbite si près de WASP 18 qu’il lui faut seulement un jour pour en faire le tour. Elle attire alors vers elle la surface de l’étoile, qui s’élève et se baisse de trente mètres par seconde. Cette découverte est une première dans le monde de l’astronomie.

Les mesures doppler effectuées sur la planète gravitant autour de WASP 18 montrent que son orbite est légèrement elliptique. Une anomalie par rapport à la configuration orbitale spécifique liée à ce type de planète.

La puissante force d’attraction d’une étoile sur les planètes gravitant trop proches d’elle, modifie leur trajet elliptique en orbite circulaire. “L’étoile, ou ici la planète, va absorber sous forme de chaleur l’énergie de la partie non circulaire de l’orbite elliptique,” explique Phil Arras, astronome à l’université de Virginie, Charlottesville. Ici, la planète orbitant autour de WASP 18 a bien modifié son orbite, devenue circulaire.
 #28936  par liloutatoun
 
Si c'est la planète qui déforme son étoile, alors cette dernière doit avoir une densité moins élevée que la géante gazeuse