• Nouvelle planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #15048  par burzum79
 
quel bonheur pour l observation 0-icon_cheesygrin
car par chez moi le temps est contre nous 0-icon_rolleyes
 #15050  par matastronomie
 
Sa veut donc dire que la vie y est peut etre possible ? Des humains pourrait-ils y vivrent ? Des étoiles le jour ? jJ'aimerais bien avoir sa sur Terre , un bonheur pour l'observation ;)
 #15052  par burzum79
 
la nasa ne sait pas encore si elle est rocheuse ou gazeuse ou même si l'eau y est à l'état liquide ( indispensable pour la vie ) trop d'inconnu pour le moment, et en ce qui est de l'image de kepler 22-b, c'est illustration faite par la nasa , donc sa se trouve elle ne ressemble pas du tout à l'image actuelle. en ce qui concerne les étoiles le jour je ne serai pas te répondre mimata ou nikopool sont peut être plus apte à te répondre Y-20
 #15054  par MIMATA
 
Personne n'a a moindre idée de ce à quoi les exoplanètes ressemblent. Tout ce que l'on connait, c'est ses effets sur son étoile étoile. En analysant les effets (soit le mouvement de l'étoile, soit sa courbe de lumière si la planète passe devant), les scientifiques peuvent en déduire des caractéristiques et notamment la distance à l'étoile hôte, la masse de l'objets et par conséquent sa taille. Ensuite, les journalistes et les scientifiques peu scrupuleux et en manque de notoriété font des annonces du style : "il fait chaud sur cette planète, il y a de l'eau et peut-être de la vie, blablabla"... sauf que ce sont des affirmations sans fondement.
Par ailleurs, la notion de zone habitable est complètement dépassée depuis longtemps car on sait maintenant que la distance à l'étoile n'est pas une garantie concernant les conditions de viabilité. Europe par exemple, qui pourtant est hors zone habitable, réunit surement les conditions d'apparition de la vie (si l'océan d'eau liquide sous sa surface est confirmé). Jupiter se substitue donc au Soleil en apportant l'énergie à ce petit corps glacé.
Bien sûr, ça ne minimise pas la découverte car trouver une planète dans cette zone augmente tout de même les chances mais de là a faire des affirmations... je crois qu'il ne faut pas trop s'emballer. Y-27
 #15055  par matastronomie
 
Je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi les journalistes etautres disent des choses comme sa si ils n'ont encore aucune preuve ? Laissons les professionnels se charger de trouver plus d'infos.
 #15056  par nikopol
 
Des étoiles le jour ? jJ'aimerais bien avoir sa sur Terre , un bonheur pour l'observation ;)


D'une certaine façon, c'est déjà arrivé.

Dans le cas d' une étoile en fin de vie comme Bételgeuse par exemple, lorsqu'elle explosera en supernovae, il est probable qu'elle soit particulièrement bien visible la nuit, et peut-être même la journée pendant une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Mais il faudra surement attendre plusieurs milliers d'années pour observer un tel phénomène, ou pas...

Cela s'est naturellement déjà produit de très nombreuses fois dans l'histoire de la voie lactée, et à même à plusieurs reprises été observé depuis notre bonne vieille Terre!
Je pense que la supernovæ la plus connue dans l'histoire de la civilisation humaine, est celle qui est à l'origine de la Nébuleuse du Crabe: SN 1054 qui à pu être observé à partir du mois de juillet 1054 (d'où son nom, et le nom de toutes les supernovæs historiques comme SN 1006 en l'an 1006, SN 1885A en 1885,etc...)

Pour finir, voici probablement l'article le plus complet que j'ai pu trouver sur Kepler-22b: http://www.cieletespace.fr/node/8229


pourquoi les journalistes etautres disent des choses comme sa si ils n'ont encore aucune preuve ?


Parce que ce sont des journalistes justement, et comme tout les médias, ils cherchent toutes formes d'audiences avec des titres racoleurs...
Dernière modification par nikopol le jeudi 8 décembre 2011 à 18:18, modifié 1 fois.