• Nouvelle planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #15024  par matastronomie
 
Bonjour,
quelqu'un a-t-il des informations sur la nouvelle planète qui a été découverte il y a quelques jours ?
J'adore l'astronomie.
 #15026  par nikopol
 
Il s'agit tout simplement d'une exoplanète dont l'orbite se situe dans "la zone habitable" de son étoile-mère.
Celle-ci semble présenter des caractéristiques semblables à la Terre en termes de températures, de présence d'eau et d'atmosphère, et est donc susceptible d'y abriter une forme de vie (d'où le qualificatif de "sœur jumelle" de la terre").
Elle est cependant 2.4 fois plus massive que la terre, et on ne sait pas s'il s'agit d' une planète rocheuse ou gazeuse.
 #15027  par burzum79
 
cette planéte est dans notre voie lactée ?
 #15028  par nikopol
 
Notre galaxie fait à peu près 80 000 années-lumière de diamètre, et cette planète se situe à 600 années-lumière, donc oui.
Mais j'ignore où précisément.
 #15030  par burzum79
 
supernovaC1.jpg
héhé j ai trouvé 0-icon_cheesygrin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #15032  par nikopol
 
Si près du centre galactique, ce n'est pas vraiment un endroit de tout repos pour une planète (Kepler-22b) potentiellement habité et habitable...
Bien que je n'ai aucune légitimité à affirmer une telle chose, je pense que le maintient d'une forme de vie quelconque à long terme sur cette planète est extrêmement difficile voire impossible...
Mais comme les médias semblent l'affirmer, si la NASA s'intéresse beaucoup à cette planète, c'est sûrement pour une bonne raison.