Page 1 sur 1

comment détecter des exoplanètes

Message non luPublié :vendredi 8 juin 2012 à 16:51
par dr squale
Bonjour je voudrait savoir comment détecter des exoplanètes merçie pour vos réponse. 2-p0307

Re: comment détecter des exoplanètes

Message non luPublié :vendredi 8 juin 2012 à 16:56
par bongo
Si la planète passe entre la terre et l'étoile, alors on peut mesurer une variation de la luminosité de l'étoile (par transit).

Ou bien on mesure la perturbation du mouvement de l'étoile par les planètes que tournent autour. Ensuite par analyse fréquentielle, on en déduit les planètes, leur masse etc...
La perturbation se mesure par effet Doppler. (l'ordred de grandeur des vitesses est de l'ordre de quelques m/s).

Par contre si la terre est dans l'axe orthogonal du plan de rotation de la planète, l'effet Doppler est beaucoup trop faible pour être mesuré (second ordre en v/c)

Re: comment détecter des exoplanètes

Message non luPublié :vendredi 8 juin 2012 à 18:42
par MIMATA
Bongo, je crois que tu vas devoir simplifier et vulgariser tes explications car je pense que notre jeune Padawan dr squale est encore trop jeune pour comprendre sans explication ce qu'est l'effet Doppler, l'axe orthogonal, v/c etc. x-teacher

Re: comment détecter des exoplanètes

Message non luPublié :vendredi 8 juin 2012 à 22:21
par bongo
Effectivement ;)

L'effet Doppler, c'est la variation de la fréquence lorsque l'émetteur est en mouvement par rapport au récepteur.

Tout le monde a déjà entendu une sirène de police ou de pompier circuler dans la rue. Tout le monde s'est rendu compte que lorsque la sirène se rapproche de nous, le son émis est plus aigu, et lorsque la sirène s'éloigne de nous, le son est plus grave.

Dans le cas de la lumière le même genre de phénomène a court. Pour une source jaune qui s'éloigne la lumière est décalée vers le rouge, pour une source qui se rapproche, c'est c'est décalée vers le bleu.

Le changement de fréquence est de l'ordre de grandeur de v/c, ça veut dire que si la vitesse de la source est 1/10ème de la vitesse du son, la fréquence du son sera décalée de 1/10è par rapport à la fréquence d'émission.

Pour ce qui est de l'ordre 2 en v/c (mouvement orthogonal à la ligne de visée), l'effet est de 1/100.