• planète étoile

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #21494  par krakenit
 
Bonjourn est ce que, dans tous l'univers, n'y aurait il pas eu un systeme solaire ou une planète tellurique aurait était tellement massive qu'en son coeur ses atomes fusionnent ? Devenant une sorte de super étoile ?
 #21498  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est un peu ce qui arrive a chaque formation d'une étoile. Avant d'être une étoile, c'est d'abord une "graine" mais de là à comparer cette graine à une planète tellurique, je ne pense pas puisque le processus de differencation ne doit pas pouvoir avoir lieu. Et puis la pression et la température doivent être aussi bien sérieux a celle d'une planète tellurique qui a quand même le temps de former une croûte en refroidissant. Ce serait plutôt une planète géante avec une atmosphère gigantesque j'imagine...
 #21500  par krakenit
 
Non, Non, par exemple: une terre 10000 de fois plus massive que la notre avec une atmosphère comme la notre qui orbite autour d'une étoile...Et puis un jour: boum !!!Une autre planète massive entre en collision avec; la masse ajouté monte la bar de préssion beaucoup plus haut: les atomes fusionnent.
Ce scénario s'est surement déja produit quelque part; dans une des millards de superterres appartenant aux quelques milliards de galaxies
 #21509  par bongo
 
Non, pas de planète telluriques au delà de plusieurs dizaines de masse terrestre. En général il n'y a pas assez de quantité de matériau lourd pour s'effondrer.
Je te rappelle juste que 1 000 fois la masse de la terre, c'est Jupiter, qui est une planète gazeuse.
 #21512  par krakenit
 
Oui, mais une étoile telle que R136a1 pourrait surement en fournir assez.
 #21514  par Supernova
 
Bonsoir,

Pourrait fournir assez de quoi ? De matériaux lourds ?