• News : découvertes d'exoplanètes atypiques

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #2653  par GAIA
 
Après le recensement de 200 exoplanètes connues à ce jour, de nouvelles exoplanètes viennent d'être découvertes présentant des caractéristiques jusque là inconnues :

Une équipe américaine du Centre d'Astrophysique de Harvard Smithsonian, dirigée par Gaspar BAKOS, vient de découvrir dans la Constellation du Lézard une géante gazeuse (HAT-P-1b) qui atteint 1,38 fois la taille de Jupiter mais est moitié moins massive. Sa densité est inférieure à celle du liège. Elle est ultra légère. C'est la plus grosse et la moins dense de toutes les exoplanètes connues à ce jour.

A 450 AL, proche de son étoile, elle accomplit sa révolution en 4,5 jours terrestres.

Son étoile appartient à un groupe stellaire dont la deuxième brille à 225 milliards de kms de là, soit 1500 fois la distance de la Terre au Soleil.

Personne ne peut expliquer par des théories sa formation et le système dans lequel elle évolue.



D'autres exoplanètes ont été découvertes par le Télescope Spatial HUBBLE. Telles des planètes filantes, elles tournent autour de leur étoile en moins d'un jour ce qui en fait des exoplanètes à période ultra-courte, désignés sous le nom de USP (ultra-short period).



Dans la Constellation des Poissons, une équipe allemande et israélienne a détecté une planète et une naine brune 50 fois plus massive que Jupiter qui tournent toutes les deux autour d'une étoile de type solaire. Les naines brunes n'émettent aucune lumière et c'est la première fois que l'on identifie un tel système.

 #2686  par eric
 
Salut , peut etre que pour HAT-P-1b cette géante etait autrefois un astre errant et capté par gravité de l'étoile actuelle , ce phénomen n'à jamais été contredis et on a déjà rescencer plusieurs "érrantes " dans l'univers une sorte de soleil avorté car pas assez massif pour atteindre la fusion nucléaire

 #2708  par ZOL@D
 
Salut,
La fusion nucléaire d'un soleil tu veux dire quoi par la Eric?

 #2737  par eric
 
Salut , excuse du retard de la question !!
je voulais dire "la masse critique de fusion nucléaire d' un corp "
un stre à besoin pour entrer en fusion nucléaire d'une masse critique , si tel n'est pas le cas pour un astre , il demeur naine brune , il me semble qu'au départ , ce sont des géantes gazeuzes ( helium , hydrogène en majeure partie )
Donc si cet astre ateint cette masse critique la pression du noyau est tel que le cycle nucléaire entre en action , c'est ce qu'il me semble , maintenant je te l'ai dit avec mes mots , peut etre que mimata me corrigera ou te l'expliquera de facon plus pointue!!!

 #2740  par MIMATA
 
C'est bien ça. Une étoile n'est pas une étoile tant qu'elle ne s'est pas allumée, c'est-à-dire tant que des réactions de fusion nucléaires ne se sont pas déclenchées. Pour arriver à cela, une nuage de gaz commence par s'effondrer sur lui même et au centre une boule de gaz se forme et grossit. Elle passe par un stade comparable à une planète géante gazeuse comme Jupiter puis continue de grossir. Au-delà de 13 masse joviennes, le corps devient tellement massif et dense que la pression en son sein atteint un seuil qui permet aux atome d'hydrogènes de fusionner en atomes d'hélium, c'est ce qu'on appelle une fusion nucléaire (deux atomes fusionnent pour n'en former plus qu'un seul mais un différent).
Cette réaction dégage de l'énergie émise sous de multiples formes comme la chaleur et la lumière. l'étoile est formée et active.

 #2822  par ZOL@D
 
Donc jupiter est presque un soleil manqué mais pourquoi n'est t'il pas devenue un second soleil