• Planètes "vagabondes"

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #2863  par GAIA
 
En Août 06, les astronomes ont mis en évidence un système double à 2 planètes tournant l'une autour de l'autre et flottant librement dans l' Espace, indépendantes d'une étoile.

Est ce que ces planètes font partie des planètes dites "vagabondes" (j'en ai vu 16) et présentent t'elles les mêmes caractéristiques que ce système double Oph 1622 OPHIUCHUS situé à 400 AL ?

Quelle est leur constitution ?

 #2869  par eric
 
salut , il me semble avoir lu sur ces planetes qu'en fait ce serait deux étoiles avortées car pas assez massives , elles sont composées ( on le croît du moins ) d'helium et d'hydrogene principalement.
Maintenant , que'est-ce que j'aimerais voir un cliché ne serai-ce que d'une seule vagabonde!!!
 #31513  par Cyril
 
Bonjours :)

Il me semble que les planètes vagabonde existent belle et bien, en théorie elle se sont formé prés de leurs étoile avant de se faire éjecter a cause d'interaction gravitationnelle entre elles, puis finir par dériver dans l'espace ! j'ai aussi lu qu'il existe même un nombre considérable de planète errante !

Tu a quelques explicitation à se sujet sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_libr ... C3%A9taire

Et pour ta question, je crois que se sont des planète gazeuse mais il est tout a fait possible que se soit des géantes de glace ou des planètes tellurique ! Les instruments utilisé doivent les repéré au rayon-x ou a l'infrarouge, donc il est plus probable de découvrir des planètes massive comme Jupiter !