• colonisation d'exo planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #27995  par Renewable
 
J'ai quelque chose à la quelle j'ai pensé si on aller coloniser une exo planète. Il y aura certainement déjà de la vie dessus et cette vie aura un ADN différent du notre, alors je me demandais si deux écosystème possède chacun un ADN différent pourrait vivre dans le même environnement et si ce n'était pas le cas est-ce que ce serait nécessaire de détruire tous l'écosystème pour s'y installer?
 #28002  par bongo
 
alors je me demandais si deux écosystème possède chacun un ADN différent pourrait vivre dans le même environnement
Je pense qu'il faut bien relire la définition d'écosystème pour être sûr de parler de la même chose.
De plus, mon ADN est différent de l'ADN de mes parents, mais nous pouvons vivre dans le même milieu, cependant l'ADN d'un poisson est différent du mien et je suis sûr que nous ne pouvons vivre dans le même milieu.

En fait un écosystème est ensemble d'espèces s'échangeant de la matière et de l'énergie. Donc un poisson peut très bien faire partie de mon écosystème, pourvu que j'aille pêcher dans le lac où il se trouve.
et si ce n'était pas le cas est-ce que ce serait nécessaire de détruire tous l'écosystème pour s'y installer?
Le problème lorsque l'on s'installe sur une autre planète, est de se mettre en contact avec d'autres agents potentiellement pathogènes (microbes extraterrestres) auxquels nous ne sommes pas immunisés.
 #28012  par keops
 
Le problème lorsque l'on s'installe sur une autre planète, est de se mettre en contact avec d'autres agents potentiellement pathogènes (microbes extraterrestres) auxquels nous ne sommes pas immunisés.


C'est effectivement le plus gros problème, et tu peux t'en rendre compte même sur terre, lorsque les premiers explorateurs Européens ont débarqués en Amérique du sud...