• Logiciel capable de gérer une planéte extrasolaire

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #30098  par MaximeDubart
 
Bonsoir,

Je recherche désespérément un programme où l'on peut "créer" une exoplanète selon un grand nombre de paramètre tel que:


- Le type de "soleil"
- La distance de son étoile
- La masse de l'exoplanète
- La pression atmosphérique
- La présence oui ou non de champ magnétique
- La présence de différent gaz tels que le méthane
- La présence d'eau
- Période de rotation et de révolution
- Excentricité de l'orbite
- Force d'attraction
- Activité volcanique et tectonique des plaques
- Satellite naturel

Connaissez-vous un programme capable de gérer tout ces paramètre?

Je pense au logiciel utilisé par les astrophysiciens mais sont-ils accessibles au grand public?

Un grand merci d'avance ! Y-16
 #30155  par MIMATA
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un tel programme existe. Pour faire un tel programme, encore faudrait-il pouvoir écrire une équation permettant de faire ce que tu veux, mais jusqu'à preuve du contraire, les exoplanètes découvertes ne répondent pas à un schéma systématique.
 #30187  par MIMATA
 
Ben de rien en fait...

Regarde ici : representations-graphiques-de-fonctions-mathematiques-t707.html

Ca ne génère pas d'exoplanètes mais permet de voir graphiquement ce que donne une équation.
 #32353  par Cyril
 
Bonjour,

Il n'existe en effet pas encore de logiciel capable de gérer autant de variable...

Cependant, le logiciel Space Engine, depuis sa dernière version, est maintenant doté d'une option de création de planète ! Cette option est déjà très avancée (même si elle n'est pas encore tout à fait au point et le sera dans les prochaines mises à jours), elle permet déjà de faire la plupart des choses que tu as mentionnée dans ta liste :

- Le type de "soleil" (pas encore tout a fait au point)
- La distance de son étoile
- La masse de l'exoplanète
- La pression atmosphérique
- La présence de différent gaz (en générale, selon les atmosphère des planète de nôtre système solaire)
- La présence d'eau
- Période de rotation et de révolution
- Excentricité de l'orbite
- Satellite naturel (pas encore tout a fait au point)

J’espère t'aider avec ces quelques informations... si tu as des questions n'hésite pas ! Y-43