Mais revenons, si tu le veux bien, à Mars dans cette crevasse géante Valles Marineris.
Elle ressemble plus à une blessure occasionnée par un projectile effleurant la planète tangentiellement qu’à un effondrement planétaire. L’effondrement serait plus circulaire, mais là je m’avance un peu, sachant naïvement qu’un trou est souvent rond de par sa circonférence.
Valles Marineris aurait la forme d’un grand gouffre, j’envisagerais différemment mon opinion.
Pour Valles Marineris, si on regarde objectivement, ça ressemble à ça :
Si on survole, ça donne ça :
[youtube]7XlFC1kBOy8[/youtube]
[youtube]crsqzZNUXsY[/youtube]
Ca ne ressemble pas du tout à un impact, ne serait-ce parce que ça signifierait que l'impacteur n'a pas suivi une ligne droite, qu'il a suivi la courbure de Mars, qu'il n'a pas créé de bourelet, qu'il a laissé une marque avec une forme incompatible, des crètes dans les creux, pas de trace de débrits de l'impacteur sur la planète, pas de trace de débrits projetés dans la direction de l'impact, pas de restes en orbite (les satellites de Mars sont des astéroïdes capturés issus de la ceinture d'astéroïde).
Valles Marineris est un canyon issu d'un phénomène géologique interne à Mars puis creusé par l'eau, comme le grand canyon des US. Son niveau est très bas par rapport au niveau moyen de Mars.
Pour ce qui est de l'origine de la Lune. Avant que l'on puisse obtenir des échantillons in situ, les 2 explications les plus probables étaient la capture et la formation concomitante de la Terre et de la Lune.
Mais les analyses de la Lune montre qu'elle est composée de la même matière que la Terre et la seule explication qui tient c'est celle de l'impact dans la jeunesse de la formation de la Terre. Oui la Terre a beaucoup souffert de cet impact et elle a été en grande partie détruite par l'impact, mais elle a aussi pu non seulement s'en remettre mais elle a aussi pu accumuler plus de matière et s'est dotée d'un satellite très particulier et de grande taille.