• Une planète double composé de géante gazeuse ?!

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #39013  par Edji
 
Eh bien Papuranus, si tu en es persuadé, soit. Je respecte. Mais je sens un peu de taquinerie dans tes propos...
Tu es donc le seul au monde à croire encore à la capture. C'est RDS qui a déteint sur toi ?
Même si toutes les roches ramassées pas les 6 missions Apollo sont effectivement toutes des éjectas terrestres, cela me semble un sacré foutu hasard de dingue !! Ils auraient mieux fait de jouer au loto plutôt que de faire astronautes !!

Pour ce qui est de ta théorie martienne, désolé mais, je crois que tu fais fausse route. Pareil, un impacteur qui aurait touché deux planètes dans ce si vaste système... Pardon, mais ça fait champion du monde de pétanque...
 #39032  par pere uranus
 
Mon p’tit Edji,
Tu me compares à RDS. Quelle analogie !!!
Je suis l’inverse. RDS persiste dans ses théories abracadabrantes (planètes creuses) alors que moi je me décarcasse pour te dénicher des hypothèses tendant à prouver tes théories sur « Terre-Lune, planètes doubles » Même pas un merci !
Revenons aux astronautes d’Apollo qui auraient gagné au loto en ne ramenant que des cailloux terrestres depuis la Lune. Comment auraient-ils pu faire autrement si le sol lunaire n’est qu’une couche terrestre uniforme de 50 cm d’épaisseur, voire plus ?
C’est vrai Edji, je te taquine, principalement quand tu évoques un champion de pétanques jouant aux boules avec les astres, frappant Mars avec une planète blanche qui frapperait à son tour la Terre pour en faire jaillir la Lune. Excuse-moi, cela ne s’appelle pas pétanque mais billard. Billard en 3D, billard dans l’espace.
Je t’imagine déjà me rétorquer : c’est encore plus illusoire de frapper sa cible en 3D quand 2D sur tapis vert.
Que nenni mon ami, c’est beaucoup plus facile parce-que tu oublies un élément : dans l’espace il y a la gravité,
ou les planètes se percutent ou elles se capturent, pas besoin de canne géante.
Trêve de plaisanterie, je souhaiterais revenir sur Valles Marineris : effondrement ou collision ?
Suis-je le seul à évoquer un terrible choc spatial ?
 #39039  par Edji
 
Mon p’tit Edji

Mon bon PapU...
Tu me compares à RDS. Quelle analogie !!!

Je t'ai vexé... Désolé. Je voulais juste blesser profondément ton amour propre, pas te vexer. 0-icon_mrgreen
Valles Marineris : effondrement ou collision ?
Suis-je le seul à évoquer un terrible choc spatial ?

Je crois bien que oui. C'est une hypothèse qui fut évoquée bien sûr. Mais c'était en 50 avant Pompidou quoi... 0-icon_cheesygrin
De ce que je lis partout, il semble y avoir un consensus très très large pour l'effondrement consécutif à l'émergence du dôme de Tharsis.

Après, certes, il y a la gravité qui intervient sur le boulodrome du sysol. Mais, à ce moment-là, pourquoi l'impacteur n'aurait qu’à peine éraflé la peinture d'une toute petite planète pour ensuite venir littéralement exploser une bien plus grosse comme la proto-Terre ? Ça me semble compliqué à concevoir ; non ?

Concernant la Lune, pourquoi pas une couche supérieure exogène effectivement. Mais, certains astronautes d'Apollo ont fait des prélèvements dans des cratères d'impact ; sur un sol bouleversé ou retourné quoi. Donc, il auraient tout de même trouvé des matériaux indigènes ou endogènes. Donc obtenu des analyses isotopiques différenciées. Et, mon bon PapU, ce n'est pas le cas. Sauf à penser que ta coquille terrestre ne fait pas 50 cm mais des dizaines de km d'épaisseur. Ce qui signifierait, si on considère ta théorie de la capture, que les débris de la collision géante se seraient agrégés autour d'un "noyau" déjà existant (déjà capturé). Ça serait donc une toute nouvelle théorie. Et, je te le dis tout de suite, je n'y crois pas...
 #39203  par pere uranus
 
Mon petit Edji,
Je suis heureux de te savoir empli de convictions et certitudes alors que moi je n’ai que des doutes.
Tu te sens certainement plus sûr de toi et bien dans ta peau, néanmoins l’astronomie n’est pas une science figée, elle évolue au fil du temps, ce qui était vrai hier l’est beaucoup moins aujourd’hui.
Mais revenons, si tu le veux bien, à Mars dans cette crevasse géante Valles Marineris.
Elle ressemble plus à une blessure occasionnée par un projectile effleurant la planète tangentiellement qu’à un effondrement planétaire. L’effondrement serait plus circulaire, mais là je m’avance un peu, sachant naïvement qu’un trou est souvent rond de par sa circonférence.
Valles Marineris aurait la forme d’un grand gouffre, j’envisagerais différemment mon opinion.
Cela me fait songer à un incident suite à accident de chasse aux sangliers où l’un des chasseurs avait tiré involontairement sur l’épaule de son prédécesseur lui pratiquant la même estafilade que Valles Marineris,
à la moindre échelle évidemment, voyons Edji !!!
Que le monde scientifique fasse consensus sur le fait que l’émergence de ces grands volcans soit à l’origine de cet effondrement ne me satisfait en aucune manière.
L’histoire de l’astronomie est pavée, mon p’tit Edji, de théories abandonnées, ne l’oublie pas.
Souviens-toi, plusieurs siècles avant Coty (René) il y avait consensus sur le fait que le soleil tournait autour de la terre. Y-29
L’hypothèse a pourtant tenu longtemps et les contestataires condamnés.
Quant à l’hypothèse de l’astre percuteur de Mars percutant la Terre à son tour reste une hypothèse fragile que j’avançais pour satisfaire ta théorie de planète double. Allez donc rendre service………… 2-t0112
(P.S. j’aime assez ton humour, continue).
 #39207  par Edji
 
Mon cher vieux PapU.

Ta propre intégrité ainsi que ta constance me remplissent d'une admiration béate. Mais, mon bon PapU vénérable, certes la plupart des trous sont ronds. Mais Valles Marinéris n'est pas un trou. C'est un effondrement. Certes aussi, certains effondrements sont, eux aussi, circulaires. On en a des exemples dus à la fonte du pergélisol en Sibérie ou dans le grand nord canadien. Cependant, au pied des reliefs, dans les falaises côtières ou entre deux plaques tectoniques par exemple, on obtient des rainures, des failles ou des tranchées. Et pas des cercles.
Alors oui, tu as raison, certains trous d'impact ne sont pas ronds. Ton ami chasseur, et très chanceux, est là pour en témoigner. Mais c'est dû à la trajectoire miraculeuse et providentielle du projectile de son collègue maladroit (et un peu con).
J'ai du mal à imaginer un parallèle envisageable concernant deux planètes. On retrouverait forcément des débris de l'impacteur. Ce n'est pas le cas. Et, honnêtement, je pense que les dégâts seraient beaucoup plus considérables qu'une simple éraflure de 5 km de profondeur.
Après, merci de me soutenir dans ma théorie de la planète double. Mais je ne sais pas si ta théorie dite "du jeu de boule" aide vraiment... 2-ph34r
J'apprécie cependant cet effort amical mon bon vieux PapU. Sois-en assuré. Y-43
 #39211  par pere uranus
 
Mon p'tit Edji,
Je veux bien que tu transformes les ronds en lignes droites (les volcans en vallées) heureusement les formules et théorèmes sont là pour nous ramener à la réalité :
l'expulsion de matière planétaire ayant subi une pression du bas vers le haut engendre un effondrement égal au volume de matière éjecté. 0-icon_idea Y-20
Tu peux faire aisément le calcul et comparer le volume de Valles Marineris au volume de l'immense plateau de Tharsis haut de 10 km additionné des 4 pllus grands volcans du système solaire (entre 14 et 25 km de haut dont la base d'olympus s'étend sur 700 km) .
Tu t'aperçois volontiers que le compte n'y est pas, le volume de Valles Marineris est ridicule face au volume du sol martien soulevé ou expulsé.
Merci à Archimède qui transcende le consensus.
Difficile d'argumenter après ça, Edji ???? 2-tongue
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8