• Une planète double composé de géante gazeuse ?!

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #39212  par MIMATA
 
Mais revenons, si tu le veux bien, à Mars dans cette crevasse géante Valles Marineris.
Elle ressemble plus à une blessure occasionnée par un projectile effleurant la planète tangentiellement qu’à un effondrement planétaire. L’effondrement serait plus circulaire, mais là je m’avance un peu, sachant naïvement qu’un trou est souvent rond de par sa circonférence.
Valles Marineris aurait la forme d’un grand gouffre, j’envisagerais différemment mon opinion.

Pour Valles Marineris, si on regarde objectivement, ça ressemble à ça :
Image
Image
Si on survole, ça donne ça :
[youtube]7XlFC1kBOy8[/youtube]
[youtube]crsqzZNUXsY[/youtube]
Ca ne ressemble pas du tout à un impact, ne serait-ce parce que ça signifierait que l'impacteur n'a pas suivi une ligne droite, qu'il a suivi la courbure de Mars, qu'il n'a pas créé de bourelet, qu'il a laissé une marque avec une forme incompatible, des crètes dans les creux, pas de trace de débrits de l'impacteur sur la planète, pas de trace de débrits projetés dans la direction de l'impact, pas de restes en orbite (les satellites de Mars sont des astéroïdes capturés issus de la ceinture d'astéroïde).
Valles Marineris est un canyon issu d'un phénomène géologique interne à Mars puis creusé par l'eau, comme le grand canyon des US. Son niveau est très bas par rapport au niveau moyen de Mars.

Pour ce qui est de l'origine de la Lune. Avant que l'on puisse obtenir des échantillons in situ, les 2 explications les plus probables étaient la capture et la formation concomitante de la Terre et de la Lune.
Mais les analyses de la Lune montre qu'elle est composée de la même matière que la Terre et la seule explication qui tient c'est celle de l'impact dans la jeunesse de la formation de la Terre. Oui la Terre a beaucoup souffert de cet impact et elle a été en grande partie détruite par l'impact, mais elle a aussi pu non seulement s'en remettre mais elle a aussi pu accumuler plus de matière et s'est dotée d'un satellite très particulier et de grande taille.
 #39333  par pere uranus
 
D'après le Figaro en date du 21 Mai 2016, des impacts d'astéroïdes géants auraient soulevé des vagues de plus de
100 m de haut, il y a 3,4 milliards d'années. Des tsunamis géants auraient balayé la surface de Mars. (Cyrille Vanlerberghe).
Nous n'en sommes pas encore à un très très très gros astéroïde qui aurait créé une faille géante dans un océan martien, mais............ attendons la suite...........
 #39339  par Edji
 
Quoi ??? Tu lis le Figaro bon père !!? 0-icon_eek 0-icon_eek
Merde, moi qui pensait que tu étais un vrai personnage... 0-icon_cry2 Un humain quoi... Y-33
Et Père Neptune, il lit Minute donc ? 0-icon_mrgreen
 #39349  par pere uranus
 
Mon p'tit Edji, pardonne-moi d'avoir évoqué le nom du figaro. Je ne le lis pas, j'ai simplement pêché l'info sur internet qui provenait effectivement du figaro.
J'ai donc cité ma source parce-que cette info risque d'aller à contre-courant de l'hypothèse adoptée par tous et toi en particulier sur la création de Valles Marineris.
La prochaine fois, afin de te satisfaire, j'écrirai "j'ai lu quelque part ou j'ai entendu dire que Edji
ne lisait pas le ................." 2-read Cela fera certainement plus sérieux. Y-20
En attendant, je ne sais pas si tu t'en aperçois, nous sommes en train de faire une pub gratuite et involontaire pour ce journal.
Mon p'tit Edji, ne sois pas sectaire, les informations peuvent jaillir de n'importe où, même de l'univers du père Uranus. 2-tongue
 #39384  par Edji
 
Mon cher vieux PapU moussu et plein de lichen.

J'ai lu l'article dont tu parles. Mais, ce que j'en comprends, c'est que ces "tsunamis" viennent surtout prouver la présence d'un océan conséquent sur la planète. En aucun cas ils n'expliquent l’effondrement de Valles Marinèris.
Soit, tes vénérables bésicles te trahissent. Soit, tu veux apporter tant d'eau à ton moulin que, tu en extrapoles des arguties capillotractées. Mais, connaissant ton enthousiasme volubile légendaire, on ne peut que t'en excuser en souriant avec bienveillance. Y-9

Enfin, malgré son origine, c'est un article très intéressant. Merci pour cet indice qui nous fait rêver à une vie passée ou encore présente sur l'astre rouge. Y-16
 #39419  par pere uranus
 
Mon p’tit Edji ou devrais-je dire « sale p’tit gamin effronté et irrévérencieux » ? 2-t0139
Pour en revenir à Valles Marineris, la Vallée de l’Enfer, l’hypothèse d’un effondrement semble admise démocratiquement par tous. (pléonasme volontaire)
Je me souviens d’une phrase prononcée par un homme politique gagnant les élections et s’adressant à son concurrent : « vous avez démocratiquement tort ! »
Je veux bien avoir tort et m’incliner mais uniquement après avoir écarté toutes les autres hypothèses.
A-t-on écarté celle d’un astre ou astéroïde percutant tangentiellement Mars sous l’eau, par le fond de l’un de ses océans ? Ou l’hypothèse d’un impact sans contact, un effet de souffle ?
Si oui, je n’insisterai plus !
Néanmoins Mars n’a pas fini de faire couler de l’encre et de l’eau.
Je m’aperçois mon p’tit Edji que tu t’intéresses de plus en plus à l’astronomie. Ton papa a du t’acheter une longue vue ! 2-p0312
Sache que chaque système stellaire possède sa propre symétrie ou plutôt sa propre hiérarchie
dans la répartition et la position des planètes par rapport à l’étoile.
Dans le système solaire, les planètes telluriques sont plus près du soleil que les gazeuses et sont disposées à partir du soleil dans un ordre croissant de par leur dimension équatoriale et pour les gazeuses dans un ordre décroissant. Si bien que la plus petite tellurique et la plus petite gazeuse se situent à l’opposé sur le disque planétaire. Finaud comme je te connais, mon p’tit Edji, tu auras certainement remarqué que Mars n’est pas hiérarchiquement à sa place sur le disque planétaire.
Sa position originelle devait se situer entre Mercure et Vénus.
La position actuelle de Mars pose une véritable énigme. Elle n’est d’ailleurs pas la seule.
- Disparition de son atmosphère
- Disparition de son eau à l’état liquide
- Disparition de sa protection magnétique
- Apparition d’immenses volcans, etc…..
Petite interrogation ludique : Mars a perdu son atmosphère, Vénus l’aurait-elle recueillie ?
(Vénus près de 100 kg par cm² alors que Mars est en dessous de 7 gr/cm²)
Arrêtons là les supputations, il y a tant d’observations à décortiquer qui te surprendront.
Tu verras, mon p’tit Edji, plus tard quand tu étudieras, avec du matériel adéquat, d’autres systèmes stellaires, tu t’apercevras que les lois physiques, les positions des planètes autour de leur étoile, ne ressemblent pas aux nôtres.
Tu pourras ainsi observer des géantes gazeuses plus près de leur étoile que Mercure et des telluriques évoluant bien plus loin.
Avec un peu de doigté dans tes réglages, tu apercevras, collées à son étoile des planètes doubles
composées de géantes gazeuses. (Admire au passage cette faculté à pouvoir recoller au titre du sujet)
Tu auras alors une pensée envers ton vieux Papu et son énigme martienne. L’hypothèse sur la naissance de la Vallée de l’Enfer aura désormais autant d’intérêt qu’un pet de mouche dans le Sahara.
Bien à toi, père Uranus.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8