• Une planète double composé de géante gazeuse ?!

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #39432  par Edji
 
Mon cher très vieux PapU incontinent et cacochyme.
A-t-on écarté celle d’un astre ou astéroïde percutant tangentiellement Mars sous l’eau, par le fond de l’un de ses océans ?

Oui, et il y a bien longtemps. En plus, ou seraient les traces ?
Ou l’hypothèse d’un impact sans contact, un effet de souffle ?

Effet de souffle ? A mesure que tu deviens vieux, je m'en aperçois mieux, t'as le cerveau qui flanche. Pour tout dire disons le mot, c'est même plus un cerveau, c'est comme de la sauce blanche...
Au delà des citations des grands chansonniers (que j'espère tu aura reconnu Y-20 ), quel effet de souffle ? Avec quel air ? Avec l'éther de RDS ?
Je m’aperçois mon p’tit Edji que tu t’intéresses de plus en plus à l’astronomie. Ton papa a du t’acheter une longue vue !

Le sarcasme est une science très difficile à manier mon vieux PapU tremblotant. Et, visiblement, ce n'est pas ton domaine de prédilection. Mais j'apprécie la tentative humoristique digne d'un bon comique troupier d'arrière garde. Planqué va !! 0-icon_mrgreen
Sache que chaque système stellaire possède sa propre symétrie ou plutôt sa propre hiérarchie
dans la répartition et la position des planètes par rapport à l’étoile.
Dans le système solaire, les planètes telluriques sont plus près du soleil que les gazeuses et sont disposées à partir du soleil dans un ordre croissant de par leur dimension équatoriale et pour les gazeuses dans un ordre décroissant. Si bien que la plus petite tellurique et la plus petite gazeuse se situent à l’opposé sur le disque planétaire. Finaud comme je te connais, mon p’tit Edji, tu auras certainement remarqué que Mars n’est pas hiérarchiquement à sa place sur le disque planétaire.

Tout ceci est assez faux mon vieux PapU sucreur de fraises. On a repéré des systèmes dont les géantes collent presque à leurs étoiles. Dans leur migration, elles ont dû éjecter les telluriques du système. Voire même les empêcher de se former. Ou bien, ces géantes chaudes, se sont formées là ou elles sont. On a aussi vu des gazeuse à plus de 40 UA de leur étoiles. Et il semble bien que se soient les plus grosses (5 à 15 fois Jupiter).
Quant à Mars, si elle est si petite, on sait que c'est à cause de sa place à coté de Jupiter justement. Jupiter qui a pompé tout le matos avant que Mars puisse elle-même grandir. Beaucoup s'accordent à dire que Mars n'est pas une planète finie. Si tant est qu'une planète le soit un jour hein. Et si elle est rouge, c'est parce que c'est joli. Non, là c'est trop théorique... 0-icon_cheesygrin
La position actuelle de Mars pose une véritable énigme.

Que nenni vieux PapU décati. Elle s'explique tout à fait bien (cf modèle de Nice, cf Morbidelli, cf ma belle-sœur).
Disparition de son atmosphère

Explicable facile. Faible gravité. Érosion solaire etc etc
Disparition de son eau à l’état liquide

Explicable les doigts dans le nez grâce à, justement, l'évaporation de l'atmosphère.
Disparition de sa protection magnétique

Explicable à donf de chez donf par la taille de la planète et donc par son refroidissement rapide.
Apparition d’immenses volcans

Explicable facile à donf les doigts dans le nez par l’absence de tectonique et donc par l'apparition de points-chauds.
etc….

Etc quoi ?
Mars a perdu son atmosphère, Vénus l’aurait-elle recueillie ?

Mais bien sur !! Oui ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. Y-10
les positions des planètes autour de leur étoile, ne ressemblent pas aux nôtres. Tu pourras ainsi observer des géantes gazeuses plus près de leur étoile que Mercure et des telluriques évoluant bien plus loin.

Bah oui. Je vois que tu as encore des éclairs de lucidités qui contredisent totalement tes moments de gâtisme. Pauvre Mère Uranus, elle doit avoir bien du travail... Y-34
Mais je vais suivre ton conseil. Je vais demander à mon papa un instrument plus pointu. Je pense à un Hubble ou à un Keck... D'ailleurs, je crois que tu le connais mon papa, le Père Pluton. Vous avez fait l'armée ensemble dans les troupes de l'empereur Charlemagne. Mais, il a été réformé au bout d'un moment... On l'a traité de nain et voilà... Y-33
 #39433  par pere uranus
 
Edji, sale gamin irrévérencieux ?
Oui, j'étais en dessous de la vérité, tu mérites une bonne fessée et j'espère que le père Pluton possède un martinet.
P.S. : bien répondu, Edji, mais il reste des contradictions. A mon avis, tu as répondu trop vite.
Poignée de mains.
 #39440  par Edji
 
mais il reste des contradictions.

Les quelles mon bon PapU muletier ?
Mars est proche de Jupiter. Donc, elle a moins de matière pour se former. Donc, elle reste petite. Donc, elle refroidit plus vite (manteau et noyau). Donc son champ magnétique s'épuise rapidement. Donc sa gravité faible ne peut retenir son atmosphère qui, en plus, est érodée rapidement sans le parasol protecteur du champ magnétique. Donc, la pression atmosphérique et la température baissent drastiquement. Donc, son eau se sublime et s'échappe ou bien gèle et se retrouve enfouie dans un pergélisol ou bloquée dans les glaciers et les calottes.

Tout est lié. Causes et conséquences s'enchainent au détriment d'une Mars primitive plutôt accueillante.

Bad luck... Y-33
 #39692  par pere uranus
 
Rebonjour à tous,
J'ai toujours eu des idées ou théories à contre-courant de la majorité des cosmologistes ainsi que des membres influents et pointus de ce forum.
Aujourd'hui, j'apprends qu'une étude de chercheurs du CNRS associé à Aix Marseille Université ainsi qu'une seconde étude conjuguée de chercheurs belges, japonais et français viennent d'être publiées dans "Nature Géosciences" lundi 4 juillet 2016.
Ces études annoncent que les 2 lunes de Mars, Phobos et Deïmos, seraient issues de la collision entre un astre du tiers de la masse de Mars et cette planète.
Depuis plus de 20 ans j'ai soutenu cette hypothèse contre vents et marées (n'est-ce pas Edji ? Y-20
J'allais d'ailleurs plus loin, prédisant que Valles Marineris et les grands volcans de Mars étaient issus de cette collision. Mais n'allons pas trop vite, la réalité doit prendre son temps et être distillée au compte-goutte afin de ne pas effaroucher les puristes du cosmos, comme notre brave Edji. Y-31
Il y a quelques années je suis entré sur ce forum en apportant l'hypothèse la plus crédible à mes yeux sur l'énigme de la rotation vénusienne "pourquoi Venus tourne à l'envers"
Je me suis mis d'entrée Bongo à dos ! 2-t0139
Voilà un petit sujet où tu pourrais étendre toute ta verve, Edji ??? Pourquoi tourne-t'elle
à l'envers ? lightbulb
Bien à vous tous.
 #39694  par Edji
 
Pourquoi tourne-t'elle à l'envers ?


Pour faire son intéressante ?
Parce que c'est une rebelle ?
Ou pour nous faire chier tout simplement...

Enfin, je crois savoir que la théorie de la collision protoplanétaire est la plus admise... En fait, elle ne tourne pas à l'envers. Elle s'est retournée. Et ce, avant même la fin de sa formation.

Pour ce qui est de Phobos et Deïmos, je n'y crois toujours pas. Mais je vais lire la recherche citée avec circonspection mon vieil hibou poussiéreux. Y-20
 #39696  par Edji
 
Effectivement, mon vieux PapU fossile, l'étude sur les deux satellites martiens est plutôt convaincante. Il me faut bien l'avouer... 2-tblush

L'argument qui me semble être le plus percutant est celui des orbites par trop "sages" des deux petits corps. Elles seraient bien plus chaotiques en cas de capture.

Mais enfin, rien n'indique que Valles Marinéris soit la cicatrice d'un impact majeur créateur des deux comparses. Si impact géant il y a effectivement eu, le bassin boréal me semble être un bien meilleur candidat pour en faire témoignage.

Peut-être serait-il utile d'ouvrir un nouveau sujet pour discuter de tout cela, mon cher vieux PapU décrépit et loqueteux. 0-icon_mrgreen
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8