• Une planète double composé de géante gazeuse ?!

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #31511  par Cyril
 
Bonjours à tous Y-20 :

J'ai récemment explorer notre galaxie avec mon logiciel de simulation 3D " Space Engine " et le groupe locale, et j'ai "découvert" l'existence de planète double avec deux géante gazeuse ( ou géante de glace : Neptune ou Uranus ), donc je me suis mi à explorer c'est "binaires gazeuse" ( comme je l'est surnomme ) et a essayer de comprendre leur formation et si il est juste possible que de telle astres se forme ! Alors j'ai fais une théorie sur leur existence et j'ai rédigé une sorte de thèse ^^ sur se que j'en pense et leur formations :

Voici quelques screen que j'ai pris sur Space Engine :

Image

Image

Et voici le résulta de mes "recherches" :


Découverte de planètes double dont les composantes sont des planètes gazeuse !

Très rare, ce type de planète " planète géante gazeuse double " ou " binaire gazeuse " sont
une forme d'évolution des planètes au sein d'un système planétaire.

D'après mes recherches sur le logiciel " Space Engine " et de mes connaissances personnelle, je théorise
leur existences. Je ne peut pas encore affirmer que de telle objets existe tant que je ne l'est est pas
observé mais je ne peut pas nier leur existence pour autant, vue que la nature nous surprend tous les jours
avec des découvertes que l'on a auparavant exclue de "possible" !

Caractéristique :

En se qui concerne leur modèle physique ou théorique et avec les recherches effectué sur le sujet, j'ai pus
me donner une idée de leur " forme ".
Dans tout les plans, modèle ou scénarios que je me suis imaginé, je peux donner une première hypothèse
de l'idée avec des schémas simple :

- Les composantes sont des planètes gazeuse typique qui non pas de différence dans leur formes ou leur compositions.
- Les orbites que décrivent c'est planètes l'une autour d'elle sont circulaires ( elliptiques ) stable a long terme.
- Leurs orbites autour de leur(s) étoile(s) sont stable a long terme.
- Leurs barycentre communs se situe a l'extérieure de l'une des composantes.

C'est quelques théorie sont assez similaire a celle d'une planète double tellurique.



Formation :

Je ne peut qu'imaginer comment et dans quel condition se genre d'objet peut se former.

- [1er hypothèse] Leur formation débute peut après la formation d'un disque d'accrétion dans un système planétaire jeune, lors de sa
formation, le disque a connu une perturbation en son sein qui a séparé sont " centre " en deux disques tournant l'un autour
de l'autre finissant par la formation des deux planètes.
- [2eme hypothèse] Dans un système planétaire relativement jeune et chaotique composé de plusieurs planètes gazeuses, les nombreuses
perturbations engendré finissent par faire entrés en interaction deux de c'est géante gazeuses entre elles et se captures avant de
se stabiliser en orbite l'une autour de l'autre.
- [3eme hypothèse] Peut après la formation d'une planète double " basique " les nuages de gaz issue du disques d'accrétions originel
se font capturer par les deux astres qui évolues en géante gazeuse ou en géante de glace.

Quel que soit le scénario, leur formations sont rares et il est tout a fait possibles que ceux ci conduisent a leurs destructions.
Encore une fois, sa ne sont que des hypothèse, je n'affirme pas que cela soit possible, surtout vu les conditions particulières que n'écessitent de tel scénario.



Notes :

- Je " constate " que dans la plus pars des cas, il ne s'agit pas de " géantes gazeuses " mais de " géantes de glaces ".
- Dans tout les cas, la probabilité de voir des satellites de masse et de taille comparables a la lune autour de tel systèmes et faible .
- Leurs rotations sont généralement synchrone. ( stabilité orbital par effet des force de marée )
- Il semble plus probable de les voir apparaitre a des distances relativement grandes de leur étoiles ( Environ plus de 10 Unités astronomique ).
- Leur masses additionné ne dépasses que rarement celle de Jupiter. ( info non vérifier et cela peut être faux )
- La plus pars de mes " observations " montre que la distance entre les deux planète se situe entre 2 million et 5 millions de km. ( surement pour cause
de stabilité orbital, l'atmosphère des planète ne dégradant pas leurs orbites qui peut finir par une collision )



Conclusion :

Je pense que leur existences est probables et ne peut être confirmé que par leur observations ! Y-43



J'aimerais donc connaitre vos impressions sur le sujet et/ou commenter, si vous avez des questions a posés n'hésiter pas ! Y-16
 #35615  par Edji
 
Salut.

Dans notre système solaire, Pluton et Charon sont considérés comme un système planétaire double. Ils tournent autour d'un barycentre. Ils sont aussi géosynchrones. Certains astronomes (dont Asimov) disent même que le couple Terre-Lune peut être vu comme tel.
Donc, un tel phénomène peut théoriquement se produire avec des planètes gazeuses ou glacées.
Quant à la formation de tels systèmes, effectivement, toutes les hypothèses sont possibles. Capture, co-formation, re-formation après collision (c'est le cas pour Terre-Lune) ou, comme le dit Saw, naines brunes.
Peut-être que bientôt, les chasseurs d'exoplanètes confirmeront définitivement l'existence de tels objets...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A ... Planet.gif
 #35658  par Cyril
 
Nous verrons bien Y-43

Dans notre système solaire, Pluton et Charon sont considérés comme un système planétaire double. Ils tournent autour d'un barycentre. Ils sont aussi géosynchrones. Certains astronomes (dont Asimov) disent même que le couple Terre-Lune peut être vu comme tel.


Dans plusieurs définitions, oui le couple Terre Lune est une planète double mais je me base sur l'une d'elles qui dit que le barycentre doit ce trouver hors de la surface de l'objet principale, dans le cas de la Terre et la Lune, le barycentre ce situe au sein même de la Terre, ce n'est donc pour moi, pas une planète double ..
 #35662  par Edji
 

Dans plusieurs définitions, oui le couple Terre Lune est une planète double mais je me base sur l'une d'elles qui dit que le barycentre doit ce trouver hors de la surface de l'objet principale, dans le cas de la Terre et la Lune, le barycentre ce situe au sein même de la Terre, ce n'est donc pour moi, pas une planète double ..


Oui, oui. J'ai bien dit "certains" astronomes. Effectivement, il y a plusieurs définitions.

Personnellement, j'aime bien l'idée (poétique quoi) que le couple Terre-Lune soit vu comme tel.

Une autre approche considère les attractions respectives du Soleil et de la planète "mère" par rapport à un satellite. Si l'attraction de la planète est supérieure à celle du soleil, alors, c'est une planète double (même si le barycentre est interne à la planète). C'est le cas du couple Saturne-Titan par exemple. Ainsi que du couple Terre-Lune.

Mais bon, tout ça se discute, effectivement. D'ailleurs, je ne sais pas quelle est la position de l' UAI sur ce sujet. Faudra que je cherche. Ou si qq1 a des infos...
 #35663  par Cyril
 
Ha oui, je vois bien Y-43

Une autre approche considère les attractions respectives du Soleil et de la planète "mère" par rapport à un satellite. Si l'attraction de la planète est supérieure à celle du soleil, alors, c'est une planète double (même si le barycentre est interne à la planète). C'est le cas du couple Saturne-Titan par exemple. Ainsi que du couple Terre-Lune.


En effet ! J'ai aussi lu cette définition ! Mais je trouve que cela complique encore la chose ! Après, les points de vue.. Y-17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8